Écologie

A bas les pailles: la guerre est déclarée

Publié le 6 juin 2017
© Pixabay

Quatre amies s'engagent pour réparer les espaces marins en lançant une campagne pour interdire les pailles en plastiques en France. Oui, ces morceaux de plastique ne sont pas sans conséquences sur l'environnement.

« C'est pas la mer à boire, juste une paille en moins », tel est le slogan de l'initiative « Bas Les Pailles » créée par Mounia El Kotni, Yasmine El Kotni, Johanna Niedzialkowski et Ghita Chraïbi, 4 amies engagées dans la protection des océans. Elles viennent de lancer une campagne pour interdire les pailles en plastiques en France, via une pétition, pour réparer les espaces marins. 

D'ici 2050, il y a aura plus de plastiques que de poissons dans l'océan. Un constat alarmant, qui a poussé les jeunes femmes à réagir. En effet, les pailles en plastique jetable ne disparaissent pas dans la nature. Petites et légères, elles passent au travers du recyclage des déchets. « Elles font partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année – l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargée chaque minute. Mc Donald à lui tout seul, jette chaque jour 3,5 millions de pailles, et ce uniquement au Royaume-Uni. » expliquent les 4 amies. 

Cela n'est pas sans conséquences, puisque les pailles finissent sur les plages et dans les océans, le plastique s'émiette et les animaux marins/oiseaux les confondent avec de la nourriture. « Plus de la moitié des tortues de mer du monde ont déjà ingéré du plastique. Il y a 2 ans, nous avions été bouleversés par le sauvetage d’une de ces tortues qui avait une paille coincée dans le nez. La vidéo avait fait le tour du monde » témoignent les jeunes femmes.

"Aux Etats-Unis, chaque jour 500 millions de pailles sont consommées"
Mounia, Yasmine, Johanna et Ghita appellent donc à se mobiliser en signant la pétition qu'elles ont mise en place, mais aussi à commander « sans paille » en bar ou restaurant. Un geste simple, mais qui aura des effets positifs sur la planète. 

© Pailles en Bambou - Des pailles 100 % naturelles, réutilisables et biodégradables
© Pailles en Bambou - Des pailles 100 % naturelles, réutilisables et biodégradables

Pour agir, il suffit de changer ses habitudes ! N'oubliez pas que des alternatives existent : les pailles en bambou, en inox , ou en carton. 

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte