A l’école en deux roues

Publié le 11 juin 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La sécurité à vélo

Peu de modes de transport cumulent autant de vertus que le vélo. Bon pour la forme, le vélo est aussi le moyen de transport le plus écolo. Si vous craignez pour la sécurité de votre enfant, voici quelques conseils.

Ne laissez circuler votre enfant seul que si vous constatez qu’il est capable de garder une trajectoire rectiligne, freiner correctement, tendre son bras pour indiquez un changement de direction, jeter un coup d’œil en arrière sans zigzaguer, etc. Entraînez-le !

Augmentez sa visibilité : gilet fluo, drapeau, petits écarteurs latéraux… Tout est bon pour attirer l’attention des automobilistes. Portez une attention particulière aux phares et n’hésitez pas à investir.

Formez-le aux déplacements urbains. Faites des trajets ensemble pour lui monter comment aborder un sens giratoire, virer à gauche, éviter de trop serrer à droite, etc. Empruntez de préférence les pistes cyclables, sauf pour les enfants de moins de 8 ans, qui ont le droit de rouler sur le trottoir. Le vélo étant considéré comme un véhicule, apprenez-lui les bases du Code de la Route.

Attirez son attention sur les dangers que représente les autobus et les poids lourds en général. Ils n’ont en effet qu’une visibilité réduite sur certaines parties de la route (les angles morts).

Ne rognez pas sur le prix : un bon vélo coûte pas moins de 250 euros, et équipez son vélo contre le vol grâce à un antivol, un U de préférence. Demandez conseil au vendeur.

Rollers et trottinettes

Ces modes de déplacement sont très adaptés aux trajets de 3km. Contrairement aux vélos, ils sont considérés comme des piétons par la loi et peuvent donc rouler sur le trottoir. Attention toutefois aux piétons !

En savoir plus

Un bon site pour découvrir les conseils Prévention Routière adaptés à vos enfants : www.prioirite-vos-enfants.fr

Le site de la Prévention routière fournit une documentation riche et bien conçue : www.preventionroutiere.fr

L’Ademe, Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie, soutient l’achat de scooters électrique par une prime de 400 euros.

Retour au sommaire du dossier Partir à l'école du bon pied !

Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Carton
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !