Actrice bio : Audrey Dana

Publié le 28 novembre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Révélée au grand public pour son rôle dans « Roman de gare » de Claude Lelouch, l’actrice Audrey Dana sera bientôt à l’affiche de Welcome de Philipe Lioret aux côtés de Vincent Lindon. Cette année, Audrey est également passé de l’autre côté de la caméra et a réalisé son premier court-métrage, 5 à 7. Interview avec une actrice 100% bio.

Actrice, vous vous lancez dans la réalisation d’un court-métrage. Une lubie ou un projet mûrement réfléchi ?
J’avais un sujet qui m’obsédait : pourquoi le monde va-t-il sentimentalement si mal ? Autour de moi, je ne voyais que des couples brisés, divorcés ou malheureux…Je voulais filmer des gens qui s’aiment. J’ai eu aussi la chance incroyable de gagner le Prix Léonard Montres au festival de l’amour de Mons. C’était une telle coïncidence : mon court-métrage 5 à 7 raconte une l’histoire d’amour d’un horloger obnubilé par son travail…

L’amour, un thème cher à Lelouch…Est-il votre pygmalion?
Claude Lelouch* a changé ma vie! C’est lui aussi qui m’a encouragée à réaliser un court-métrage.  Et c'est vrai que nous avons les mêmes thématiques de prédilection, les mêmes interrogations sur l’amour. Mais avec des angles différents, je suis une femme, lui un homme, et nous ne sommes pas de la même génération...

Vous allez être prochainement à l'affiche de plusieurs films...Quel personnage vous a le plus marquée ?
Le personnage de Marion, dans le magnifique film de Philippe Lioret, Welcome. C’est le personnage le plus calme, le moins névrosé que j’ai joué. Moi qui suis plutôt nerveuse et exaltée, j’ai dû jouer une femme posée, presque un "contre-emploi"!

Etes-vous bio ?
Oui, à 100% ! Je m’y suis mise progressivement...et je suis à fond maintenant que je suis une maman "installée"...(rires)

Comment s’est fait le déclic ?
J'ai entendu parler du bio pour la première fois il y a sept ans aux Etats-Unis. Dans toutes les bouches, il n'y avait que  « Organic food », « Organic stuff » ... Je m’y suis mise et depuis lors je n'ai fait qu'avancer. Pas un seul pas en arrière.

Convertie aux cosmétiques bio ?
Oui.  J’aime bien les produits Greenmama. C’est ma révélation au niveau des cosmétiques bio. Sinon, je suis fan du Dr Hauschka, évidemment ! Et pour mes cheveux, hyper-volumineux et très secs, je ne pensais jamais trouver la solution en bio. Eh bien, c’est fait avec les shampoings et soins capillaires de la gamme bio  Beliflor. Juste exceptionnel!

Vous êtes enceinte de votre deuxième enfant. Un bébé bio ?
A fond ! Mon bébé va être agressé par le froid en sortant de mon ventre, alors j’ai préparé plein de petits vêtements chauds en coton bio…Sinon, j’ai fait toutes mes courses prénatales sur le site Terralana : soins, couches jetables biodégradables, linge...

Une bio-addiction ?
Le Citrobiotic, c’est juste hallucinant ! Grâce à ce produit miracle, ma famille évite tous les maux de l’hiver. Dès que je me sens un peu fébrile sur un tournage, je me jette sur mon Citrobiotique. Moi qui étais très sensible aux angines blanches, je les chasse toutes avec Citrobiotic.

Votre péché mignon non-bio?
Les pommes vertes Granny Smith.  Je les aime croquantes et juteuses, en toute saison. Enceinte, c’est encore pire, je ne peux résister. Alors je fais toutes mes courses en bio mais je fais un détour au supermarché du coin pour les pommes vertes !

*C'est Claude Lelouch qui a donné à Audrey Dana son premier grand rôle dans Roman de gare [ndlr]

ClaireN
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !