Crowdfunding

Agir & Co, la plateforme de financement participatif qui aide les projets à prendre vie !

Publié le 13 janvier 2015 - Mis à jour le 19 janvier 2015
Ensemble, sur Agir & Co, pour lancer les projets !
Ensemble, sur Agir & Co, pour lancer les projets !
© photl

Parmi vos bonnes résolutions pour 2015, il y a peut-être celle de réussir un projet qui vous tient particulièrement à coeur, un projet qui peut changer votre vie et participer à rendre le monde meilleur. Et si vous vous lanciez ?

C'est vrai qu'il faut de l'audace pour se jeter à l'eau. Mais si un projet vous trotte dans la tête depuis un certain temps, que vous avez déjà pensé concrètement à sa réalisation, que vous imaginez qu'il puisse toucher les gens, fédérer… Alors qu'attendez-vous ?

Peut-être est-ce une question de finances. C'est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de mettre la main au porte-monnaie pour sortir 500 ou 1000 euros d'un coup. Et votre banque ne sera pas forcément prête à vous épauler. Heureusement, grâce à Internet, la question financière n'est plus une barrière insurmontable. Désormais, vous pouvez compter sur la générosité des Internautes pour que votre projet passe du rêve à la réalité. C'est le principe du crowdfunding.

Des projets devenus réalité

Un après-midi magique pour les enfants en difficulté à Lille (250 euros), la diffusion d'un film sur la question de l'eau en Syrie lors d'un festival (500 euros), la création d'une maison des assistantes maternelles en Bretagne (600 euros)… Trois projets, trois exemples de crowdfunding réussis sur Agir&Co, la plateforme de financement participatif du Crédit Coopératif.

Les porteurs de ces projets ont pu aller au bout de leur idée grâce à la générosité des internautes, qui n'ont pas hésité à mettre la main au porte-monnaie. Certains projets dépassent même le montant demandé. C'est le cas du Conservatoire de l'Abeille Noire d'Ile de France, dont le projet de sauvegarde de l'abeille noire, et de Roule & Co, qui avait besoin d'acheter un vélo cargo électrique. Il leur reste même un peu de temps pour aller plus loin encore et voir un peu plus grand ! Pas de mauvaise surprise pour ceux qui ont contribué à la cagnotte : les porteurs de projet s'engagent dès le départ à expliquer comment ils utiliseront les éventuelles sommes supérieures au montant demandé.

Le point commun de tous ces projets ? Réalistes, concrets, ils ont convaincu les internautes qu'ils avaient une portée solidaire et qu'ils pouvaient participer à faire bouger le monde de demain en agissant maintenant.

Alors, à votre tour, agissez !

Vous avez un projet ? Lancez votre campagne de crowdfunding sur Agir & Co ! Lisez les conseils du Crédit Coopératif pour mettre toutes les chances de votre côté. Et ne vous inquiétez pas, car derrière le clic « valider » les équipes du Crédit Coopératif sont là pour vous aider à affiner votre projet…
Votre projet vous paraît encore flou, vous préférez aider des porteurs de projets qui vous enthousiasment ? C'est aussi possible et c'est aussi agir ! Retrouvez tous les projets en cours sur le site d'Agir & Co. 

LE + : Le Crédit Coopératif soutient les lectrices de FemininBio ! 
3 lectrices porteuses d'un projet sur Agir & Co recevront 150 euros de la part du Crédit Coopératif. Plus d'informations sur le concours.

Articles du thème Crowdfunding
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte