Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Agriculture

Agriculture bio, plus on sème plus c'est rentable

L'agriculture bio, on l'aime et elle nous le rend bien
flickr-Tom Le Chat
les masalas Cuisine d'ailleurs
Marion Mancho
Marion Mancho
Mis à jour le 25 février 2021
Les « bio-sceptiques » vont devoir changer de refrain. A force d'entendre dire que l'agriculture biologique rapporte peu et ne produit pas assez, l'Institut de recherche suisse de l'agriculture biologique révèle en grande pompe que non seulement ce mode de production présente des rendements comparables à l'agriculture traditionnelle et, en plus, il génère des revenus plus importants pour les paysans. Explications.

Partenaire

Au Kenya, dix ans après avoir débuté son étude auprès de paysans locaux, l'Institut de recherche suisse de l'agriculture biologique (FIBL) est formel : avec le bio, un paysan peut produire autant et gagner beaucoup plus !

En effet, grâce à des produits intrants peu coûteux (produits apportés à la terre pour de meilleures récoltes), et à des prix de vente un peu plus élevés, un agriculteur bio kényan peut voir ses bénéfices augmentés de 63 % dès la sixième année !

Certaines voix donnent du coffre et prétendent que les pays d'Afrique ou des Tropiques n’arriveront pas à passer cette transition biologique. Ce à quoi répond Noah Adamtey, du FIBL :« que tous ceux qui prétendent que l'agriculture bio n'est pas adaptée aux climats tropicaux en raison des organismes nuisibles et des maladies le constatent de leurs propres yeux. ».

Convaincu que l'avenir sera bio, le FIBL transmet déjà son savoir-faire aux paysans kényans. Une aide bienvenue puisque les champs kényans n'ont jamais été aussi fertiles !

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire