Afrique

L'aide au développement durable : un cadeau empoisonné ? A voir sur Arte

Publié le 26 mars 2014
L'aide au développement durable : un cadeau empoisonné ? A suivre sur Arte Photo © Lichtfilm
L'aide au développement durable : un cadeau empoisonné ? A suivre sur Arte Photo © Lichtfilm
© © Lichtfilm

De nombreuses associations et organisations humanitaires font appel aux dons pour venir épauler des pays en difficultés. Certains projets humanitaires ont eu des effets délétères sur le développement durable de pays. Dans ce documentaire, Arte évoque 3 projets en Afrique.

Au cours des 50 dernières années, plus de 1 000 milliards de dollars ont été distribués en Afrique. Et pourtant, les pays receveurs du volume d’aide le plus important n’arrivent pas à évoluer, faire changer les choses.

Des situations dramatiques 

Le documentariste Peter Heller à travers 3 exemples Africains explique comment des investissements inappropriés, une méconnaissance des modes de vie locaux et la corruption mènent les populations dans des situations alarmantes.

Arte vous transporte au cœur de trois pays témoins des erreurs engendrées par l'aide au développement. 

Au Kenya, des spécialistes du développement de Norvège ont convaincus les populations du lac Turkana de devenir pêcheurs afin de subvenir à leurs besoins, mais rien ne s’est déroulé comme prévu.

Au Mali, un barrage a été crée afin d’alimenter les populations en électricité, mais les habitants déplacés n’ont jamais pu recevoir de terre de remplacement.

Enfin, en Tanzanie, la chute du cours sur le coton a ruiné des paysans. 

Un documentaire à suivre sur Arte dans le Thema Le Marché de la Faim. 

L'aide au développement : un cadeau empoisonné ? - Diffusion Mardi 25 Mars 2014 à 22h10, Jeudi 27 Mars 2014 à 8h55 et Jeudi 10 Avril à 3h15 sur Arte 

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte