Al Gore

Al Gore : sa nouvelle campagne "What I Love" fait du réchauffement climatique l'affaire de chacun

Publié le 5 octobre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
What I Love - Al Gore
What I Love - Al Gore

Après le film "Une Vérite qui dérange", Al Gore poursuit son rôle de lanceur d'alerte sur le changement climatique avec "What I love", une expérience web qui propose à l'utilisateur de choisir les choses qu'il préfère dans la vie, et montrer comment le changement climatique les menace de disparaitre.

WHAT I LOVE. To love a thing means wanting it to exist. Discover the things you can't live without. *

* (Ce que j'aime. Aimer quelque chose signifie que l'on souhaite que cette chose existe. Découvrez les choses dont vous ne pouvez vous passer dans la vie.)

Ainsi démarre la nouvelle campagne d'Al Gore, un site web expérientiel proposant de choisir les 8 choses que nous préférons dans la vie "EXPLORE YOUR LOVES" : forêt, rivière, Tokyo, Paris, pain, boeuf, riz, pomme, gâteau, lait, photo, jardiner, courir, chasser, foi, santé, égalité, cheval, chien... Lieu de vie, aliment, sentiment, passion, le choix est vaste et chacun trouve rapidement 8 choses dont il ne peut se passer dans la vie. 

Al Gore fait du changement climatique une affaire concrète et personnelle

Depuis son départ de la Maison Blanche, l'ancien vice-président américain Al Gore, n'a de cesse d'alerter sur les graves conséquences du changement climatique et la nécessité d'une action urgente. 

Son organisation Climate Reality Project expérimente une nouvelle tactique avec la campagne What I Love pour nous sensibiliser au réchauffement climatique. C'est bercé par une belle interface cinématographique et une musique douce que nous nous laissons aller à faire notre choix parmi ces belles choses que nous offre la Terre. 

Une fois les choix effectués, "What I Love" propose à l'utilisateur d'en savoir plus sur les éléments choisis, avant d'expliquer pourquoi le réchauffement climatique les menace de disparaitre. Enfin, chacun de nous est invité à rejoindre le mouvement en signant virtuellement. 

Une très belle campagne intelligente qui fait du changement climatique, une notion qui peut paraitre abstraite ou lointaine, une affaire très personnelle. 

L'exemple du chocolat menacé par le réchauffement climatique

"Chocolat : puisque vous aimez le chocolat, vous devez connaître les meilleurs endroits où il est produit. Le chocolat pourrait bien ne plus jamais être le même." 

Les émissions de Carbone menacent le chocolat en augmentant la température dans les principales régions de production de cacao. Le Ghana et la Côte d'Ivoire, qui produisent à eux seuls la moitié du cacao mondial, devraient devenir trop chauds pour les plantations de cacao d'ici la moitié du 21ème siècle. 

Climate Reality Project, pour une mobilisation et une action mondiale

L'objectif de l'organisation d'Al Gore est de mettre en oeuvre des solutions concrètes à ce problème majeur urgent, et de déclencher une action mondiale en faveur de l'environnement. Il s'en explique dans cette vidéo : 

Info trouvée via Julie Coignet

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte