COP 21

Alice Audouin lance "Art of Change 21" pour mettre l'art au coeur de la mobilisation pour le climat

Publié le 10 juin 2015 - Mis à jour le 11 juin 2015
Maskbook : les citoyens masqués !
Maskbook : les citoyens masqués !

Mêlant art et esprit collaboratif, Art of Change 21 est à ce jour la seule initiative qui allie l’Entrepreneuriat Social, l’Art et les Jeunes, à l’échelle internationale. C’est un collectif international de 21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes engagés de plus de 12 pays, qui mène un programme de 4 actions pour la COP21. Rencontre avec l'initiatrice du projet, Alice Audouin.

Pourquoi faire appel à l'art pour mobiliser les citoyens autour de la COP 21 ?
Je crois qu’il est aujourd’hui nécessaire de dépasser les habitudes militantes et de mobiliser le grand public par l’innovation et la créativité en proposant à chacun d’être acteur du changement. Art of change 21 sollicite les artistes et a pour vocation de complémenter et enrichir les approches scientifiques, économiques et politiques de la transition énergétique par des voies plus sensibles, esthétiques et créatives, indispensables à la prise de conscience et au changement. Le but est de partager la créativité des artistes avec le grand public et de favoriser une citoyenneté mondiale fondée conscience d’un « bien commun » : l’environnement. 
Pourquoi avoir choisi de donner une grande place au digital ?
Agir aujourd'hui se fait par les réseaux sociaux, les outils digitaux, il est illusoire de penser mobiliser sans utiliser les outils qui occupent désormais le quotidien des citoyens. S'il peut y avoir une contradiction à utiliser des moyens qui consomment de l'énergie, il faut justement mettre en place des principes de Green IT et aussi faire un pari : même si ce moyen est énergivore, il vaut la peine car il est porteur de changement. 
Quelle sera la mobilisation d'Art of Change en décembre ?
Art of Change 21 aura un agenda très chargé, dès le mois de septembre ! Le programme d’action d’Art of Change 21 pour la COP21, défini au cours du « Conclave des 21 », comporte quatre actions : MASKBOOK, BRIDGES, CAiRE et WORLD-COP. Ces 4 actions sont complémentaires, à la fois en ligne et « de terrain », permettant à chaque citoyen d’agir selon sa sensibilité environnementale, démontrant ainsi que la transition écologique passe par la culture et la co-création.
En décembre, au moment de la COP21, BRIDGES, CAiRE et MASKBOOK feront l'objet de nombreuses interventions artistiques et actions de mobilisation. Il y aura par exemple une projection monumentale dans Paris de l'artiste Wen Fang des meilleurs portraits de Maskbook ! Bridges élèvera dans Paris et dans le 93 deux ponts éco-conçus, habitables et résilients, véritables territoires d'expérimentations et d'échanges artistiques et écologiques.
Quelles actions prévoyez-vous d'ici à la COP 21 ?
Nous lançons dès à présent le projet Maskbook.  MASKBOOK est la première action d'Art of Change 21. C’est un projet de mobilisation citoyenne pour le climat et la santé, qui utilise le masque comme symbole. Chaque citoyen est invité à faire son portrait (ou selfie) avec un masque anti-pollution et à le partager sur le site internet MASKBOOK.  Des milliers de portraits de personnes masquées seront ainsi collectés dans le monde entier, puis exposés sur le site Internet MASKBOOK (en français, anglais et chinois), dès l'automne prochain. Jusqu'à la COP21, des ateliers de création de masque et des "photo-calls" masqués seront organisés.
Nous organiserons le projet WORL-COP en octobre. Ces Jeux Olympiques de la COP21 marieront sport, art, et humour afin d'interpeller le public et les négociateurs sur les enjeux du réchauffement climatique. 
CAiRE sera également lancé en octobre, pour sensibiliser au carbone avant la COP21 ! Caire est une application mobile qui permettra aux citoyens - via une série de défis originaux et ludiques - de réduire leur empreinte carbone. 
A quoi sert la campagne de crowdfunding que vous avez lancée ?
A récolter des fonds pour faire le projet MASKBOOK !  Nous devons accélérer car la COP21 arrive à grand pas et nous avons à cœur de faire de MASKBOOK une action collective joyeuse et à fort impact et ce, à échelle internationale ! Pour lancer MASKBOOK, nous avons besoin d’un soutien financier et c’est pourquoi nous avons créé une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Nous sommes convaincus que le financement participatif est la meilleure manière de financer ce projet car cela correspond à nos valeurs : ce projet est fait par et pour les citoyens. 
La campagne se termine le 27 juin. Nous avons besoin de la participation du plus grand nombre (à partir de 1 euro) pour mettre en œuvre ce premier mouvement citoyen sur le lien santé-climat !
Retrouvez la campagne en ligne... et envoyez vos masques!  
Liens et contacts :
Site Internet www.artofchange21.com (Français / Anglais) 
Pages Facebook : Art of Change 21, Maskbook 
Twitter @Artofchange21, #AOC21 #MASKBOOK
YouTube Art of Change 21 : 5 vidéos, dont 2 documentaires à propos d’Art of Change 21 
Contact : info@artofchange21.com 
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte