Blog

Aline, du blog "Consommons Sainement"

Publié le 19 mai 2017
Aline, du blog "Consommons sainement"
Aline, du blog "Consommons sainement"

Aline, c'est une militante écologique de tous les jours. Découvrez son blog « consommons sainement » entre astuces écologiques, recettes et bonnes adresses !

Ton blog, c'est… un endroit où trouver des recettes et astuces simples & rapides, accessibles à tous, pour réduire l'impact de notre quotidien sur notre santé, sur l'environnement et même sur notre porte-monnaie ! Les articles y parlent surtout de diminution de déchets, de fait-maison très facile, de minimalisme, de bonnes adresses, de recettes à la fois écologiques et économiques, ... Un nouvel article est publié chaque samedi, de quoi toujours apprendre de nouvelles choses !

Ton dernier coup de cœur engagé ? Le livre Le scénario Zero Waste, écrit par l’association Zero Waste France. C'est un petit livre de 120 pages qui explique très bien comment sont traitées nos poubelles, les types de pollutions cela crée, et les alternatives qui existent. Il est à la fois très intéressant, facile à lire et motivant pour réduire ses déchets.

Ton dernier coup de gueule engagé ? Les nouvelles bouteilles de lait (en plastique brillant), cette aberration environnementale ! Beaucoup de marques de lait utilisent depuis quelques mois des bouteilles d'un nouveau plastique - appelé "PET opaque" - qui ne se recycle pas. Pire encore, l'étiquette de ces bouteilles indiquent qu'elles doivent être placées dans le bac de recyclage et même qu'elles sont plus écologiques que les anciennes car elles n'ont pas d'opercule en aluminium... Pour que mes lecteurs arrêtent si possible d'acheter ces bouteilles, j'ai donc écrit un article "coup de gueule" expliquant ce scandale.

Ton geste éco-responsable pour la planète ? Dur de n'en donner qu'un seul. Je dirai que de manière globale, c'est de faire ma part pour l'environnement au maximum. Dans ma vie quotidienne, je ne produis donc presque plus de déchets, j'évite d'utiliser des ingrédients polluants (je fais mes propres produits ménagers et cosmétiques très facilement et rapidement, avec des ingrédients de ma cuisine), j'achète autant que je peux (mais ce n'est pas toujours facile) des produits locaux, je n'achète presque jamais rien de neuf (meubles, vaisselle, vêtements, ... j'achète tout sur LeBonCoin ou chez Emmaüs), etc. Je partage aussi ces astuces autant que je le peux : sur mon blog, dans les écoles, dans des ateliers que j'organise de temps en temps, etc). Voilà ma façon de faire ma part pour l'environnement.

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? Je me suis fait un petit "kit" zéro-déchet toujours dans mon sac à main. C'est une trousse contenant : quelques sachets en tissu pour acheter en vrac ou des fruits et légumes, deux mouchoirs en tissu (qui peuvent aussi servir de serviettes de table si je mange sur le pouce), une fourchette (toujours utile pour éviter les couverts jetables à l'extérieur) et un tout petit pot rempli de beurre de karité (il sert un peu à tout : crème pour les mains, baume à lèvres, après-soleil, ...). J'emporte aussi toujours ma gourde en inox (remplie d'eau ou de thé) pour penser à boire, et pour ne pas avoir à acheter de bouteilles en plastique en cas de soif. Lorsque l'occasion s'y prête (voyage, sortie où je prendrai un café ou thé à emporter, etc), je glisse dans mon sac une petite tasse en inox très légère et je demande au serveur de me la remplir directement.   

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ? Un pot d'huile de coco, indispensable ! Je l'utilise comme crème pour les mains et baume à lèvres avant de me coucher. En ce moment, on y trouve également le livre "Tout ce qu'on nous fait avaler" de Céline Hess-Halpern, une vraie bible qui explique tout ce que cachent les étiquettes de nos aliments (ingrédients dangereux, marketing trompeur, procédés de fabrication, etc).

Ta routine beauté bio ? Pour cela je fais toujours au plus simple et au plus naturel. Le matin : un coup d'eau tiède sur le visage, puis un peu d'huile de jojoba ou noisette pour m'hydrater. J'applique mon déodorant maison et super efficace (de l'huile de coco mélangée à du bicarbonate, tout simplement). Après le petit-déjeuner, je me brosse les dents avec de l'huile de coco ou ma recette de dentifrice à la menthe. Le soir, je prends une douche au savon de Marseille, puis je m'hydrate de nouveau (huile de jojoba sur le visage et huile de sésame sur le corps). C'est à peu près tout ! Je ne me maquille plus depuis des années, d'abord parce que je suis trop paresseuse pour cela (me démaquiller tous les soirs et me remettre le même maquillage tous les matins a fini par me lasser), et pouf aimer mon visage au naturel.

Ta dernière folie ? Partir à l'aventure pour travailler quelques mois dans l'équipe Environnement de la municipalité de San Francisco, LA ville zéro-déchet ! C'était un vrai rêve pour moi, et me voilà en train de l'accomplir !

Ton porte-bonheur ? Un joli caillou ramassé sur une plage au Chili. C'est tout bête, mais il a de valeur à mes yeux !

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? Des petits sachets en tissu (pour faire ses courses en vrac sans emballages jetables) faits maison à partir d'anciens t-shirts, chemises et même nappes. C'est tout simple, mais c'est exactement ce que j'aime : c'est à la fois très utile et personnalisé !

Un lieu où on est sûr de te croiser ? Les rayons vrac des boutiques biologiques : c'est le paradis du zéro-déchet !

 

Ton portrait chinois

Si j’étais un adjectif, je serais... curieuse. Curieuse de savoir comment sont fabriqués les produits que je consomme. Curieuse de savoir ce que deviennent nos déchets.. Curieuse de trouver des moyens de construire un monde plus agréable pour nous et pour nos enfants. S'informer est pour moi la meilleure façon de savoir comment bien choisir et agir.

Si j’étais un animal, je serais... un chat.

Si j’étais un bruit, je serais... le doux bruissement des feuilles d'un arbre dans un léger coup de vent : la végétation est à la fois vivante elle-même, et assure la vie d'autres espèces en captant le CO2.

Si j’étais une matière, je serais... le coton : doux, résistant ... et zéro-déchet (le coton est une matière indispensable pour réduire ses déchets : mouchoirs, disques démaquillants, sachets à fruits et légumes, sacs de courses, ...) !

Si j'étais une couleur, je serais... la couleur de l'espoir, de la nature et du printemps : le vert.

Si j’étais un sentiment, je serais... le sentiment de responsabilité : en tant qu'humain, mais aussi que consommatrice, je me sens le devoir de respecter l'environnement dans lequel j'ai la chance de vivre, mais aussi de "faire ma part" au maximum que je puisse.

Retrouvez les astuces d'Aline sur son blog !

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte