Blog

Anouchka, du blog BioBeauBon

Publié le 29 juin 2015
Anouchka du blog biobeaubon
Anouchka du blog biobeaubon

Globe-trotter, Anouchka a récemment posé ses valises de l'autre côté de la Manche. Elle continue d'animer son blog lifestyle qui invite au voyage et au bien-être !

Mon blog, c'est un endroit où je partage ma vie à l’étranger, mes voyages, ma passion pour le yoga et où j’aime sensibiliser autour de la culture vegan. Biobeaubon, est un blog vegan, sain et malin !

Ton dernier coup de coeur engagé ? 
La mobilisation de beaucoup de studios de yoga suite au tremblement de terre au Népal. J’ai vu des initiatives fleurir dans des studios partout dans le monde en organisant des cours dont les bénéfice ont été reversés à des associations locales. C’est un geste généreux et bienveillant à l’image de l’univers du yoga. J’observe que l’on a souvent du mal à donner via une collecte, mais grâce au yoga on médite ensemble en pensant au Népal et on donne symboliquement une contribution financière. 

Ton dernier coup de gueule engagé ? 
Bonduelle, où comment se faire avoir même en achetant des légumes. Sous prétexte de se cacher derrière des textes de lois, on consomme de la viande sans même le savoir. C’est la preuve du manque de transparence et de respect envers les consommateurs. Des légumes oui, mais de l’arôme de viande aussi. C’est ce qui pousse pas mal de végétariens / vegan à devenir très méfiants, même dans les restaurants. 

Ton geste éco-responsable pour la planète ? 
Etre vegan ! C’est un geste finalement simple et très concret. On oublie souvent que en devenant vegan, on agit pour lutter contre la cruauté envers les animaux et le réchauffement de la planète, mais aussi en faveur de la consommation responsable et de la répartition et équitable des ressources. Depuis que je suis devenue vegan, chaque acte de consommation est devenu un acte engagé : mes cosmétiques sont bio et non testés sur les animaux, je prends des yaourts au lait d’amandes bio et pas au lait de vache provenant de fermes industrielles.

J’ai aussi arrêté de fumer il y a 2 ans, après des années de tabagisme, j’en suis fière: on ne peut pas sensibiliser à la cause animale et environnementale une cigarette à la main (et ma santé me dit merci !).

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ?
Mon Kindle pour bouquiner partout, une bouteille d’eau, mon petit livre "Little book of Mindfulness" pour méditer en 5 minutes dans le métro, des gouttes de Bach Rescue pour calmer le stress, et mes pass pour aller au yoga sur un coup de tête.

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ? 
J’ai pour mauvaise habitude de tripoter mes ongles, donc je me masse les mains chaque soir avec de l’huile de vitamine E avant de dormir. Je garde toujours près de moi un grand verre d’eau pour m’hydrater au réveil, et mon Kindle (qui me suit partout) pour lire quelques pages avant de dormir. 

Ta routine beauté bio ? 
J’ai adopté depuis peu une nouvelle routine avec les produits Dr Organic à la rose d’Otto (anti-âge et hydratants) que l’on trouve en Angleterre. Ils sont bio, vegan et cruelty-free, et la composition très naturelle. Le matin, je me démaquille au lait, puis purifie ma peau avec le tonique, ensuite j’applique quelques gouttes de sérum sur mon visage et autour des yeux une crème de jour. Le soir c’est le contraire: sérum puis crème de nuit avec un long massage circulaire pour bien faire pénétrer les produits. Pour nourrir mes cheveux, je les hydrate matin et soir avec le sérum India de la marque Icon qui fait des miracles.

Ma mère m’a toujours conseillé 3 choses : ne jamais économiser d’argent sur du maquillage, ne jamais frotter ses yeux pour les démaquiller (même avec de l’huile) et utiliser des produits anti-âge et hydratants. Chez moi les cosmétiques c’est du sérieux! 

Ta dernière folie ? 
Faire une surprise à mon mari, et planifier un long week-end à Berlin juste pour aller voir un concert de son groupe préféré, profiter de l’arrivée de l’été dans les rues berlinoises et découvrir la gastronomie vegan allemande ! Je pars aussi sur l’île volcanique de Lanzarote pour 3 longues semaines en juillet pour écrire, faire du yoga, et me reposer. Depuis toujours, toutes mes folies sont des billets d’avions et voyages !

Ton porte-bonheur ? 
Je suis très superstitieuse mais aussi très peu attachée aux objets ! Ca peut paraître étrange mais je pense plutôt que certaines personnes transmettent de belles ondes. J’ai rencontré mon mari il y a 8 ans, et ma vie est devenue positive. Avec lui, je continue d’évoluer et de m’affirmer. Alors, plus important qu’un gri-gri je pense qu’être bien accompagnée au quotidien et se sentir plus forte, c’est ça mon attrape-bonheur. Ca bave de romantisme tout ça…

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? 
Un saut en parachute offert par ma meilleure amie. Je ne savais pas du tout où j’allais, j’en garde un souvenir incroyable. Une véritable expérience de chute libre et la sensation de voler au dessus des Pyrénées. Je crois que le plus atypique à été la vidéo souvenir très kitsch de ce saut (c’est fou ce que la peau du visage est élastique quand on hurle à 4000m d’altitude).

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 
Au studio Triyoga à Camden en fin de journée et le week-end, chez inSpiral Lounge pour une patisserie crue et un chaï latte, ou bien dans l’un des immenses parcs de Londres pour prendre un grand bol l’air. Cliché un jour, cliché toujours!

Ton portrait chinois 
Si j’étais un adjectif, je serais… optimiste. J’ai appris à toujours voir le côté positif des situations.
Si j’étais un animal, je serais… un oiseau, pour avoir le pouvoir de me déplacer en toute liberté.
Si j’étais un bruit, je serais… un "waouh" d’étonnement, sans aucun doute !
Si j’étais une matière, je serais… le sable, pour la sensation que l’on a en marchant / roupillant sur une plage.
Si j'étais une couleur, je serais… le bleu turquoise, ni bleu, ni vert mais tellement lumineux.
Si j’étais un sentiment, je serais… la détermination. J’aime avoir des objectifs, des rêves, et tout faire pour les réussir. Vivre mes rêves, c’est mon joli leitmotiv.

Le blog d'Anouchka Biobeaubon

 

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de mai 2015

 

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Laurenzerl le 3 juillet 2015 à 13h22
mais... et le soya ?

peut-on sensibiliser à la cause animale et environnementale en dépouillant les petits paysans de leurs terres en Amérique du Sud pour y planter du soya ? Et la déforestation, idem !! Alpro produit en Amérique du Sud... ça donne à réfléchir...
De surcroît, pratiquement tous les produits vegan sont emballés sous plastique, c'est écologique ? Et sont des produits extrêmement transformés, rien de frais, à moins d'employer un appareil spécial (électrique !) pour se faire ses laits végétaux soi-même... pas si simple que ça l'équation vegan = sauvegarde de l'environnement... et on n'entend jamais de veganistes se poser des questions là-dessus...

Par Eufanette le 3 juillet 2015 à 15h51
d'accord !

Je me pose les mêmes questions. Je consomme du lait de soja (mais du sud-ouest) et cela ne m'empêche pas de consommer du lait de vache et des yaourts pas du tout industriels de fermes pas du tout "aux mille vaches" qui broutent paisiblement dans les collines verdoyantes de Belledonne à 20 minutes de chez moi... Et les faux-mages aux noix de cajou qui ont traversé la moitié de la planète ? Le bio et responsable oui, le vegan pourquoi pas mais pas au détriment d'un certain bon sens ! Et sans être vegan ni même végé, si je mange 1kilo de viande par an à moi seule c'est un max ! ET tant qu'à faire, même si j'aime les voyages, j'essaie de me limiter à un avion tous les 2 ans et je découvre mon pays et les voisins en train (bcp plus reposant !)... Bref, même si j'aime découvrir veganisme et cie, je reste sceptique sur certaines pratiques qui semblent plus centrées sur son propre bien être que celui de la terre (et donc des autres) ! - je précise que je suis loin d'être irréprochable et consomme du sucre... de canne et des dattes !)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte