Alimentation

Aurore Market, épicerie bio, accessible et solidaire

Publié le 13 juin 2017

Du bio accessible pour tous, c'est possible? C'est le pari lancé par Aurore Market, dont la mission est de permettre à un maximum de familles d'avoir accès aux meilleurs produits issus de l'agriculture biologique, respectueux de l'Homme et de l'environnement.

Aurore Market, c'est un club d’achats réservé à ses membres qui permettra un accès illimité aux meilleurs marques Bio. Rencontre avec les fondateurs de cette initiative : Roman Regis, Vincent Cotten, Hicham Aissou et Thomas Limbert.

Aurore Market, c'est un nouveau concept, du bio plus accessible pour tous. Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?
Moyennant 60 euros d’adhésion annuelle, chaque famille aura accès à des réductions de -25 à -50% sur les produits Bio de plus de 40 marques parmi les plus plébiscitées en magasins spécialisés. Ces marques ont été sélectionnées pour leur fort engagement écologique et social, et la qualité de leurs produits.

Nous axerons l’offre sur les produits non frais (épicerie, puériculture, beauté, produits d’entretien) pour favoriser les circuits courts. Nous rémunèrerons les producteurs et marques au juste prix et ne prendrons une marge que grâce aux abonnements.

Le concept est aussi solidaire, puisque pour un abonnement acheté, via le programme “Aurore Universel”, un second sera offert à une famille aux revenus modestes via une association.

Dans la perspective de l’ouverture à l’automne, pour assurer les frais de logistique des premières commandes et recruter les premiers employés, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur MiimosaNous en sommes à 730 pré-ventes sur un objectif de 1000 et avons déjà sécurisé les dons.

Comment cette idée vous est-elle venue ?
Nous sommes quatre co-fondateurs. Pendant nos études, nous avions envie de créer un service qui fasse sens et qui ait une forte portée sociale. Qui puisse, en un sens, rendre ce monde plus juste. Nous sommes partis du constat qu’il existe aujourd’hui une part de la population qui aimerait consommer bio mais ne le peut pas, faute de moyens. En effet, les meilleurs produits Bio ne sont disponibles qu’en magasins spécialisés et pour beaucoup les prix ne sont pas accessibles au quotidien.

Nous avons donc voulu démocratiser la consommation de produits biologiques de qualité, pour le plus grand nombre et en particulier pour ceux qui à l’heure actuelle ne peuvent pas se les offrir. C’est en regardant ce qui se fait ailleurs dans le monde, et notamment outre-Atlantique, que nous avons eu l’idée de l’adhésion.

D’où viennent vos produits et comment choisissez-vous vos producteurs ? 
Nous avons sélectionné 40 marques de produits Bio parmi les plus plébiscitées en magasins spécialisés. Les produits sont fabriqués en France pour la plupart et nous privilégions les marques les plus écologiques possibles.

Nous choisissons des marques françaises qui partagent nos valeurs éthiques et de développement durable. Elles auront toutes au moins le “label AB” et fabriquent en France, mais nous essayerons de proposer à l’avenir davantage de produits avec le label “Nature et progrès” qui est beaucoup plus restrictif pour le producteur.

Informations pratiques : 
Pour s'abonner, rendez-vous sur la page du Crowdfunding. Il suffit de régler le montant de l’abonnement à -50% (30 euros). Vous recevrez un e-mail à l’automne avec un code à entrer sur le site pour s’inscrire en tant qu’adhérent. Vous pourrez ensuite effectuer votre première commande !

Articles du thème Crowdfunding
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte