Gaspillage

La Belgique agit contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Publié le 20 mai 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
Le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, c'est fini en Wallonie ! ©Wikipedia
Le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, c'est fini en Wallonie ! ©Wikipedia
© undefined

En Belgique, le Parlement de Wallonie a rendu obligatoire le don des invendus alimentaires de supermarchés aux associations caritatives. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de l'année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Parlement wallon (Belgique française) impose par décrêt depuis début mai, aux supermarchés de plus de 1000m2, de donner ses invendus alimentaires à une association caritative au lieu de les jeter. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Au niveau européen, les objectifs de cette année 2014 pour prévenir le gaspillage alimentaire sont nombreux, et c'est tant mieux ! Par exempe : proposer des cours d'éducation alimentaire, créer une "date limite de vente" à la place de la date limite de consommation et celle de péremption, proposer plusieurs tailles d'emballage et promouvoir les produits locaux et la distribution d'invendus dans la restauration collective.

Limiter la mention "A consommer de préférence avant..."

Selon Le Parisien, plusieurs pays de l'Union Européenne sont montés au créneau. Ils demandent la limitation de la mention "A consommer de préférence avant..." qui favoriseraient le gaspillage alimentaire.

En effet, de nombreux consommateurs confondent le "A consommer jusqu'au" (date limite de consommation) et le "A consommer de préférence avant..." (date limite d'utilisation optimale).

>> Retrouvez ces définitions détaillées dans notre article sur la fin de la date de péremption en question.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte