AVF

La Chronique de l'Association Végétarienne de France du 18 mars 2014

Publié le 18 mars 2014
1/3

1 Le boucher végétarien

On connait tous les steaks de soja qui nous écœurent vite quand on en mange un peu trop, les galettes de céréales et les blocs de tofu lesquels aussi variés soient-ils finissent par nous lasser. Là, il s’agit de simili-carné pur et dur avec le goût, le visuel et la texture des différentes viandes possibles ! 

Les mentalités évoluent peu à peu et les habitudes de consommations suivent avec le temps… On attend le boucher végétarien en France maintenant !

©VegetarianButcher

2 La Vegan Box

Découvrez un mode d’alimentation… La "Vegan Box" voici le nom de la bête ! Noémie a lancé sa première Box en juillet 2013, à raison d’une box par mois limitée à 100 exemplaires. Elle met un point d’honneur à les confectionner et le choix des produits lui tient à cœur.

Alors si vous êtes sensible à la cause animale, curieux de découvrir des nouveaux produits alimentaires ou encore attaché à l’attention que Noémie accorde à chacun de ses clients (ce qui est rare avouons-le), foncez.

©Noémie

 

3 La journée sans viande

La journée sans viande (JSV) se déroule tous les ans, le 20 mars.  Elle a été mise en place par une organisation américaine la FARM qui encourage un régime plus éthique et qui valorise les produits végétaux. Vous serez informés sur la consommation de viande, d’œufs, de lait ou encore sur les bénéfices des produits végétaux pour votre santé, au cas où vous ne seriez pas tout à fait au point !

Pour votre santé, la planète, les animaux et le futur de vos enfants réfléchissez-y …

©JSV

Cette semaine, cap sur un nouveau mode d'alimentation avec la Vegan Box, on attend l'arrivée du boucher végétarien près de chez nous et on participe à la Journée sans viande le 20 mars ! Tout ça dans votre rendez-vous hebdo de l'actualité vegé !

>> Découvrez le Shopping Végé de FemininBio dans le Hors Série iPad ! 

Le boucher végétarien

Vous le connaissez peut-être, le "Vegetarian Butcher" principalement distribué dans les magasins spécialisés en Allemagne, aux Pays Bas et Belgique serait bientôt tenté de s’installer en France d’après une information de BFM.

On connait tous les steaks de soja qui nous écœurent vite quand on en mange un peu trop, les galettes de céréales et les blocs de tofu lesquels aussi variés soient-ils finissent par nous lasser. Là, il s’agit de simili-carné pur et dur avec le goût, le visuel et la texture des différentes viandes possibles ! Une belle innovation alimentaire lorsque l’on sait combien de volumes d’eau, d’hectares de  terre et de céréales il faut pour produire de la viande… Si vous voulez en savoir plus sur le sujet,  je vous invite à lire "Faut-il être Végétarien ?" Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

Les mentalités évoluent peu à peu et les habitudes de consommations suivent avec le temps… On l’attend en France maintenant ! 

Noémie et sa box

Si vous n’avez pas encore entendu parler du phénomène des box, on peut se demander si vous n’habitez pas sur Mars ! Je vais alors vous expliquer comment la jolie Noémie a fait d’une simple boîte, la découverte à un mode d’alimentation…

La "Vegan Box" voici le nom de la bête ! La créatrice de cette box entièrement vegan est Noémie .  Vegan depuis plus d’un an elle fait attention à sa consommation mais ne se prive de rien : "Aujourd'hui je peux affirmer qu'en étant végétalienne je ne me prive absolument de rien, tout est adaptable et je le prouve régulièrement à ceux qui viennent manger chez moi". A partir de ce principe, Noémie nous explique comment la Vegan box est née:

"Le véganisme s'est imposé à moi, comme viscéralement avant même d'avoir réfléchi à des questions logiques comme : "que vais-je pouvoir manger ?" […] C'est alors qu'après avoir cherché et testé tout un tas de produits et de recettes je me suis alors aperçue que tout était très simple, à condition d'être bien informée. J'ai d'abord créé un blog pour y partager mes recettes et mes tests produits et puis j'ai décidé d'aller plus loin. J'ai alors créé la Vegan Box, box surprise qui permet de découvrir plusieurs produits végétaliens pour permettre à tous ceux qui hésitent à franchir le pas pour une question aussi bête que "oui mais qu'est ce qu'on va manger?!" d'y trouver une réponse, d'adapter petit à petit leur alimentation pour découvrir comme je l'ai fait que tout est finalement très simple".

Noémie a lancée sa première Box en juillet 2013, à raison d’une box par mois limitée à 100 exemplaires. Elle met un point d’honneur  à confectionner ses box elle-même.

"Cela représente énormément de travail mais je tiens à préparer chaque box moi-même car chaque client est unique et je veux que chacun reçoive la box telle que j'ai voulu l'envoyer sans intermédiaire qui risquerait de la dénaturer"

Mais pas seulement ! Le choix des produits lui tient à cœur, elle les sélectionne en fonction de ses goûts et les a tous testés.

"J'essaye de proposer aussi bien des "basiques" de l'alimentation mais aussi des produits originaux et quelques produits surprenants ainsi que des ingrédients de base permettant de cuisiner et qui ne sont pas immédiatement consommables."

Noémie souhaite avant tout que sa box reste sincère et garde pour idée de départ de faire découvrir le véganisme au travers de ce que elle-même a découvert à ses débuts.

Noémie m’a fait part également de ses autres projets autour du véganisme :

"J'aimerais dans un avenir lointain proposer un lieu qui permette de manger végétalien à Poitiers et qui soit également en mesure d’accueillir des concerts. En effet je fais partie d'un groupe Punk Rock "Topsy Turvy's" et la nécessité de proposer un lieu supplémentaire dans cette univers au fonctionnement si particulier s'impose de plus en plus à moi. Nous organisons de temps en temps des concerts dans les bars et nous en profitons pour faire découvrir notre alimentation aux groupes de musiciens accueillis. J'aimerais aller plus loin en proposant plus dans un lieu qui serait le nôtre afin de développer l'idée sans entrave.  C'est un projet qui demande des fonds et qui n'est donc pas pour tout de suite mais c'est dans un coin en attendant de pouvoir se concrétiser"

Alors si vous êtes sensible à la cause animale, curieux de découvrir des nouveaux produits alimentaires ou encore attaché à l’attention que Noémie accorde à chacun de ses clients (ce qui est rare avouons-le), foncez.

Et si vous avez des questions c’est là (elle ne mord pas et est très gentille) : veganbox@live.fr

Le 20 Mars c’est la journée sans viande 

>> Lire aussi : la tribune de L214

Pour les non-végés, les végés, les aventuriers save the date ! Une envie d’expérimenter de nouveaux produits, de nouvelles alternatives ou peut-être celle de se lancer dans un jour sans viande? Suivez le guide ...

La journée sans viande (JSV) se déroule tous les ans.  Elle a été mise en place par une organisation américaine la FARM qui encourage un régime plus éthique et qui valorise les produits végétaux. Pour 2014, on nous a préparé des petites choses sympathiques comme la dégustation de produits vegan très variée.

Vous serez informés sur la consommation de viande, d’œufs, de lait ou encore sur les bénéfices des produits végétaux pour votre santé, au cas où vous ne seriez pas tout à fait au point !

Retrouvez les dates des manifestations qui auront lieu dans les différentes villes sur le site de la JSV.

Pour votre santé, la planète, les animaux et le futur de vos enfants réfléchissez-y …

Retrouvez toute l'actualité végétarienne sur le site de l'Association Végétarienne de France et la page Facebook de l'AVF.

 

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien dispo en PDF ou sur iPad. 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

 

Articles du dossier La chronique de l'AVF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 18 mars 2014 à 13h35
Une chouette chronique !

Une chouette chronique !

Par Vegan Box le 18 mars 2014 à 16h16
Merci!

Un bel article merci beaucoup :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte