Blog du mois

Camille Ecologirl : "nos vies sont le reflet de nos pensées"

Publié le 29 septembre 2013 - Mis à jour le 30 septembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Camille du blog Camille Ecologirl
Camille du blog Camille Ecologirl
© Camille Ecologirl

De l'alimentation à la mode éthique en passant par le maternage et la protection de l'environnement, Camille Choplin, blogueuse passionnée milite pour un avenir plus b(i)eau.

Mon blog Camille Ecologirl est une aventure commencée il y a 7 ans qui m’a apporté tellement plus que ce que j’avais imaginé quand je l’ai démarrée. Un espace de liberté, un outil de partage exceptionnel, un moyen de rencontrer plein de gens formidables et de continuer d’espérer en une société bien plus belle ! 



Ton dernier coup de cœur engagé ?


Toutes les initiatives citoyennes qui se propagent à travers le monde et qui font du bien : Les Incroyables Comestibles, les Disco Soupe, les jardins partagés, les sites de partage sur le web. Le livre "Un million de révolutions tranquilles" recense nombre de ces initiatives, une bouffée d’air dans la morosité ambiante !

Je me suis également investie dans le défi des Familles à énergie positive qui existe depuis 7 ans en France et depuis l’année dernière à Bordeaux. 

L’objectif ? Baisser de 8% sa conso d’énergie pendant la saison froide avec des gestes simples, sans faire de travaux ni changer d’équipement. Et ça marche ! Tous ces efforts mis bout à bout permettent de réaliser une économie d’énergie considérable. C’est mieux pour le budget de chaque famille et pour l’environnement. Je recommence l’hiver prochain et je pense que ce défi va continuer à se propager sur tout le territoire français tellement c’est simple et amusant ! 



Ton dernier coup de gueule engagé ?



Je ne comprends pas l’obstination à vouloir exploiter les gaz de schiste avec tous les dangers que cela comporte et les litres d’eau gaspillés... Le film "Gasland" est à voir absolument pour se faire une idée sur cette exploitation. Il faut en finir avec les énergies fossiles. Même s’il y a de l’argent à se faire (car c’est bien là le nœud du problème), on ferait mieux d’investir pour la recherche dans les énergies renouvelables, notamment les énergies marines, sous exploitées aujourd’hui mais avec un potentiel énorme ! Et travailler sur l’isolation des bâtiments pour moins gaspiller. 



Ton geste éco-responsable pour la planète ?



À partir du moment où tu as une prise de conscience, tous tes gestes deviennent éco-responsables. Même si je ne suis pas parfaite, j’essaie de faire ma part et toute ma vie tourne autour d’un quotidien plus écolo : ne pas gaspiller, utiliser des produits réutilisables plutôt que jetables, faire du compost, manger bio et local le plus possible, acheter mon électricité à Enercoop plutôt qu’à EDF, me déplacer à vélo, trier mes déchets et travailler dans la sensibilisation à l’écologie ! 



Le monde idéal serait pour toi… ? 



Un monde où chacun aurait pris conscience que nous sommes tous connectés. Un monde où notre énergie serait concentrée à faire le bien et vivre mieux, en harmonie, plutôt que rechercher le profit, l’accumulation des richesses au détriment, forcément, d’autres personnes ou de l’environnement. 


Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? 



Mon vélo ! Il me permet de rentrer à toute heure de la nuit, c’est la liberté absolue ! 



Qui y’a t-il sur ta table de nuit ?

  • 

De l’eau. 


  • Des crèmes hydratantes pour le corps (un petit massage des mains ou des pieds avant de dormir, c’est trop bon !) 


  • Des magazines (Kaizen, Biomood, L’âge de faire, Bibiche le mag…) 


  • Des piles de bouquins. J’aime bien varier alors j’en lis plein en même temps. Mais si un roman me happe, je le lis d’une traite et j’oublie tous les autres ! 


  • Un simulateur d’aube pour me réveiller en douceur. 



Ta routine beauté bio ?



Le matin, un splash d’eau florale (hamamélis, verveine ou fleur d’oranger) ou un nettoyage avec rêve de miel de Nuxe puis j’applique une crème de jour. En ce moment, Glow up d’Oolution, une toute jeune marque bio qui va cartonner ! Je me maquille assez peu. J’aime bien le mascara et la poudre Une. 

Le soir, je me démaquille avec les lingettes lavables en microfibre de Lamazuna. Cela me permet d’alléger ma poubelle avec du coton, qui, en plus de générer des déchets, est la culture la plus polluante et gourmande en eau… Ensuite, selon mon humeur, je laisse ma peau respirer ou j’applique une crème nourrissante. 



Ta dernière folie ?



Je suis une fan de massages. J’en teste plein, c’est ma bulle à moi. Là j’ai craqué pour un massage chez Om Zen à Bordeaux avec Elodie qui pratique la massothérapie. Un mélange de plein de techniques du monde pour un massage des pieds à la tête qui détend et libère les énergies bloquées. Topissime ! 



Ton porte-bonheur ? 



Mon optimisme et ma vision de la vie ! Nos vies sont le reflet de nos pensées. Si mon état d’esprit est positif, il va m’arriver des choses positives. Et quand des galères arrivent, je relativise et j’essaie de trouver le côté positif. Et ça marche ! 



Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? 



Une semaine dans une ferme du pays basque, en mode initiation à la vie paysanne. Une semaine déconnectée, à porter des ballots de paille, traire les vaches et les chèvres, donner le biberon aux chevreaux, faire du fromage et vivre au rythme des animaux. Une aventure merveilleuse, j’y pense tous les jours ! 



Un lieu où on est sûr de te croiser ? 



À la Maison écocitoyenne de Bordeaux ! J’ai la chance de travailler dans ce lieu exceptionnel, établissement municipal de sensibilisation au développement durable où l’on trouve plein d’infos et où l’on peut participer à des ateliers (cuisine saine, herboristerie, fabrication de produits ménagers écologiques, couture, réparation de vélo…) mais aussi des conférences, des projections, des débats… Je baigne dans mon milieu, je suis au fait de tout ce qui se passe et je n’ai pas l’impression de bosser. 


Ton portrait chinois 



Si j’étais un adjectif, je serais… enthousiaste. 



Si j’étais un animal, je serais… un chat (dormeur, câlin mais indépendant, gourmand, curieux…). 


Si j’étais un bruit, je serais… le "pop" du bouchon d’une bouteille de champagne. 



Si j’étais une matière, je serais… un succédané de plastique, un tout nouveau biomatériau fabriqué en Bretagne à base d’algues brunes. Sans pétrole, ni dérivé chimique, parabène ou phtalate, il est compostable et apporte des nutriments au sol quand on l‘y enterre. Une alternative au plastique à l’avenir prometteur et made in France. Cocorico !



Si j'étais une couleur, je serais… le bleu roi, doux et électrique à la fois. 



Si j’étais un sentiment, je serais… l’amour bien sûr ! 



C'est notre numéro spécial "éduquer autrement", toi qui est une jeune maman active, qu'est-ce que cela t'évoque ?



Je me méfie un peu du terme "autrement". Cela signifierait qu’il existe une méthode universelle et une "autre" méthode. Éduquer un enfant est l’une des choses les plus difficiles et pourtant les plus simples au monde ! 

À chacun de se fabriquer "sa" méthode en grappillant à droite à gauche, en expérimentant.

Pour ma part, j’ai lu des bouquins et à la rentrée je vais participer à des ateliers Faber & Mazlish, une méthode d’éducation avec des préceptes assez simples à appliquer pour une vie de famille harmonieuse. Je fais  confiance à mon instinct, à l’intelligence de mon fils et à celle de mon mari. 

Chaque enfant est unique, et sa relation avec chacun de ses parents l’est aussi. Nous sommes en perpétuelle évolution. J’essaie d’être à l’écoute de mon fils, de ses besoins mais je fais attention à ne pas oublier les miens ! J’ai besoin de mes moments à moi, de souffler de temps en temps pour mieux en profiter quand je le retrouve. 

Crédit photo : Lylabelle Photographe

Retrouvez Camille sur son blog Ecologirl et sur sa page Facebook

Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée sur
votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !