Partenariat bio

Carrefour se paye Greenweez

Publié le 2 août 2016
C'est officiel, Carrefour rachète Greenweez
C'est officiel, Carrefour rachète Greenweez
© pexel

Le leader des produits biologiques sur Internet, Greenweez bat dorénavant pavillon Carrefour. Le rachat au montant inconnu a été joué de main de maître par le PDG Georges Plassat qui offre ainsi au géant de la distribution une arrivée spectaculaire sur le marché bio.

Cette transaction représente un tour de force pour Carrefour ! Crée et basé à Annecy en 2008, Greenweez a su s'imposer comme le leader des produits bios sur le web. Grâce aux levées de fonds, 2 millions en 2011 suivi de 3 millions en 2013, le site réalise aujourd'hui 20 millions de chiffres d'affaire, dont 80% dans l'alimentaire ! Cela représente plus de 30 000 références, 900 marques et 10 secteurs de ventes : la maison, l'enfance, la cuisine et l'épicerie, le plein air, la santé et le bien-être, les cosmétiques, la mode et l'énergie. 

Avec un panier de 80 euros en moyenne, les Français sont le principal marché de Greenweez (90% du chiffre d'affaire). Et même si le site livre en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse, en Italie ou encore en Espagne, l'implantation sur le marché bio étranger reste difficile selon le co-fondateur de Greenweez, Romain Roy : " dans l'univers de l'alimentaire la dimension locale est très importante pour les consommateurs. Les Italiens ont des préférences pour les marques bio italiennes car ils les connaissent, et c'est la même chose pour l'Allemagne, la France etc.". 

Cette année, le pure player envisage de se lancer dans une gamme de produits frais, ultra-frais et les fruits et légumes. Un challenge qui vient s'ajouter au projet de magasins physiques.

Le marché des produits bios est toujours en pleine croissance, en moyenne 14% par an et Greeweez garde la tête du convoi en affichant une hausse d'environ 35%. Carrefour réalise une belle opération qui pourrait, qui sait, donner un coup de boost au développement de Greenweez !

Greenweez sur internet

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte