Le cartable bio et écolo

Publié le 11 juin 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

En fait, ce qui est primordial dans le choix du cartable, c’est son poids, un vrai problème de santé publique qui revient chaque année sur le devant de la scène scolaire ! Car le poids du cartable a des conséquences directes sur la santé de la colonne vertébrale et un enfant sur trois consultant un kinésithérapeute présente une douleur en rapport avec le port du cartable.

Porter son cartable à la main est certainement le plus dangereux, mais la façon préférée des ados – à l’épaule -, n’est pas non plus conseillée. Quant au cartable à roulettes, enfin, attention au poids ! On a tendance  à le charger beaucoup trop sous prétexte qu’il « roule ». N’oubliez pas que votre enfant devra le porter dans les escaliers de l’école.

Le sac à dos reste le moins nocif. Choisissez-le avec des bretelles courtes, larges et rembourré dans le dos (contre les pointes des cahiers et des trousses…). Un cartable à compartiments est utile pour un rangement plus efficace et donc une meilleure répartition de la charge. Qu’il le porte donc sur les deux épaules, assez haut et non pas « sur les fesses ». Expliquez-lui aussi que, s’il doit rester debout plus de cinq minutes sans bouger, le mieux est de l’ôter et de le poser.

Retour au sommaire du dossier Le cartable écolo

Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Carton
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !