Labels

Certification vegan: on fait le point sur les labels

Publié le 16 novembre 2017
Gourmande assumée, je passe la plupart de mon temps à flâner dans les rues de Paris à la recherche de nouveaux restaurants. J'essaie au quotidien d'apprécier les choses simples de la vie et de profiter de l'instant présent.
© Unsplash

Le mode de vie Vegan intéresse de plus en plus les consommateurs, aussi bien au niveau éthique et environnemental que nutritionnel. Mais comment s'assurer que les produits que vous consommez sont véritablement Vegan ? On fait le point sur les différents labels.

Avant de commencer, il est important de définir un produit Vegan. Il s'agit d'un produit qui ne contient pas de substance animale ou d'origine animale et dont aucun test n'aura été effectué sur les animaux. Un tel produit ne comporte alors ni lait, ni oeufs, ni miel.

A lire sur Femininbio : Êtes-vous végétarienne, végétalienne ou vegan ? 

Il existe plusieurs labels qui certifient que le produit que vous achetez est Vegan. Certains s'appliquent à tout type d'activité quand d'autres sont spécifiques à la cosmétique. 

Les certifications vegan sur tous types de produits 

- Label E.V.E (Expertise Végane Europe) : produits qui n'impliquent aucune substance animale et aucun test sur les animaux. Les sociétés de services, comme les restaurants et les traiteurs, peuvent aussi obtenir la certification. Celle-ci indique que le produit ou le service a été contrôlé par un organisme expert indépendant pour juger de la conformité du produit avec le mode de vie Vegan. Le label E.V.E examine aussi les produits du point de vue environnemental et sanitaire et s'assure ainsi qu'ils sont "entre autres exempts de phtalates, nanoparticules, parabènes, bisphénol, GMS, aspartame, ainsi que d'autres substances classées comme nocives par la communauté scientifique." En savoir plus ici.

Retrouvez un tableau fait par Expertise Végane Europe, qui compare les avantages de différents labels Vegan.

- Label Certified Vegan : certifie les produits Vegan et garantit qu'il n'y a pas eu de test sur les animaux. Il est délivré par l'association Vegan Awareness Fondation, mieux connue sous le nom de Vegan Action. Vegan Action a été créé dans le but de montrer les bienfaits du style de vie vegan et du régime végétalien. Les produits qui comportent le label doivent détailler dans leur composition les cas de transformation si nécessaire. De plus, la certification comprend une vérification des fournisseurs et des machines. En savoir plus ici.

 - Label Vegan Society : produits exempts d'ingrédients d'origine animale et qui garantissent qu'aucun test n'a été effectué sur les animaux. Depuis 1944, la marque Vegan Society est la référence internationale des produits Vegan. On la trouve dans de nombreux magasins et restaurants. En savoir plus ici.

Les certifications vegan sur les produits cosmétiques 

 - Label Cruelty free and vegan PETA : label le plus exigeant à l'égard des animaux. Comme les certifications précédentes, celle-ci garantit qu'aucun ingrédient d'origine animale n'est utilisé et qu'il n'y a pas eu de test sur les animaux. Mais la marque s'engage aussi à ne pas s'implanter dans les pays où les tests sur les animaux sont obligatoires. En savoir plus ici.

- Logo Cruelty Free : fabrication certifiée "sans cruauté" selon le standard HSC (Humane Cosmetics Standard). La marque n'est pas Vegan au sens stric du terme puisqu'elle contient des produits animaux mais aucun test n'est effectué sur ces derniers. De plus, l'enseigne accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant. En savoir plus ici.

Pour en savoir plus sur les labels vegan dans les cosmétiques

 

Articles du thème animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte