César

César 2016 : Demain sacré meilleur film documentaire

Publié le 26 février 2016 - Mis à jour le 27 février 2016
Le film Demain, de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, remporte le César du meilleur film documentaire
Le film Demain, de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, remporte le César du meilleur film documentaire
© Demain - le film

Carton plein pour le film Demain. Après avoir conquis près de 700 000 spectateurs (et ce n'est pas fini), il vient de remporter le césar du meilleur film documentaire 2016 !

Sorti le 2 décembre dernier, le documentaire Demain de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et de Cyril Dion, l'un des fondateurs de l'association Colibris "pour la construction d'une société écologique et humaine" , est un véritable succès.

Tout d'abord, en salle où il a déjà convaincu plus de 700 000 téléspectateurs et désormais à la cérémonie des Césars où le jury vient de lui décerner le prix du meilleur film documentaire de l'année 2016.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux réalisateurs engagés méritent amplement cette récompense. Financé en partie par une campagne de crowfunding (et en partenariat avec FemininBio), les deux passionnés ont tourné un documentaire audacieux, loin des films chaotiques et pessimistes sur l'écologie. Le chef-d'œuvre de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, Demain, présente mille et une solutions d'avenir qui existent pour préserver notre planète. Pendant une heure et cinquante-huit minutes, ils promènent leur caméra aux quatre coins du monde à la recherche de ces solutions, pour nous les faire vivre concrètement. Un message d'espoir, largement récompensé ce vendredi soir par les jurés des césars.

Félicitations également aux autres films documentaires nommés : Le bouton de nacre réalisé par Patricio Guzman, Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai réalisé par Denis Robert et Nina Robert, L'Image manquante réalisé par Rithy Panh et Une jeunesse allemande, réalisé par Jean-Gabriel Périot.

Si vous n'avez pas encore eu le temps de voir Demain au cinéma, pas de panique, il est encore en salle.

Retrouvez notre portrait croisé des deux réalisateurs dans le magazine FemininBio #2, disponible en PDF !

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte