ASEF

Le changement climatique met en péril la fertilité

Publié le 11 novembre 2015

Le changement climatique qui met en péril la fertilité et des petits conseils pour se protéger du téléphone, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Le réchauffement climatique nous fait faire moins de bébés 
Le réchauffement climatique, c’est LE sujet de cette fin d’année. Ce phénomène planétaire aura des conséquences sur notre environnement, mais aussi sur notre santé. On commence à découvrir également d’autres effets insoupçonnables, comme viennent de le constater des chercheurs américains. En effet, d’après leurs calculs, il y aurait beaucoup moins de naissance pile poil neuf mois après une journée particulièrement chaude. Alors comment expliquer cela ?  Les scientifiques émettent deux hypothèses. La première, c’est que la chaleur affecte la fréquence des rapports sexuels en perturbant les hormones et ainsi les pulsions sexuelles. La deuxième, c’est que l’augmentation des températures influerait sur la fertilité. En effet, les spermatozoïdes seraient particulièrement sensibles à la chaleur. Si ces théories restent encore à confirmer, il est en revanche certain que le changement climatique aura des répercussions sur notre planète, notre santé, et notre vie quotidienne. Espérons que la COP 21 qui aura lieu dans quelques jours permettra de trouver un accord universel pour inverser la tendance.
 
Téléphone portable : la santé ne tient qu’à un fil
Emises par différentes sources (wifi, antennes-relais, téléphone portable), les ondes électromagnétiques sont classées comme « peut-être cancérigènes ». Cela signifie que pour l’instant, nous ne savons pas grand-chose sur leur toxicité. Alors en attendant que la science avance sur la question, il est important de se protéger, sans pour autant jeter son téléphone. Pour cela, les médecins de l’ASEF vous donnent des conseils simples dans son nouveau mini-guide santé… 

 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte