Education

Chouette, c'est l'heure des devoirs !

Publié le 2 mai 2016
Apprendre en jouant, c'est quand même apprendre !
Apprendre en jouant, c'est quand même apprendre !
© Fotolia

Les devoirs, c'est un calvaire ? Parents ou enfants, on ne sait plus qui est le premier à le dire… Et si on inversait la tendance ? C'est le pari réussi de Charles Caplette dans son manuel bourré de bonnes idées, Chouette, c'est l'heure des devoirs.

Rébarbatifs, les devoirs ? C'est sûr qu'après une journée passée sur les bancs de l'école, il est un peu difficile pour nos chères petites têtes blondes de se dire qu'arriver à la maison, il faut recommencer. Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser en faisant ses devoirs ? C'est le parti pris de Charles Caplette dans son livre Chouette, c'est l'heure des devoirs. 

Bouillonnant de bonnes idées, ce livre est une source d'inspiration pour les parents et les enfants : plus question de faire des devoirs un moment tristounet. Piochez parmi les 50 idées proposées les solutions adaptées à la situation de votre enfant pour qu'il s'approprie les devoirs comme un temps pour lui et qu'il gagne en autonomie !

Première étape, comment se mettre au travail ? Peut-être que votre enfant a besoin d'évacuer les tensions de la journée avant de commencer ou au contraire de se recentrer. Entre l'imitation des cris des animaux et le rangement de petits cailloux, vous verrez vite ce qui convient le mieux à votre enfant ! D'autres préfèrerons les jeux de rôles. Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas se déguiser en super-héros pour faire ses devoirs ou que les devoirs ne pouvaient pas se faire sous une tente ? Voilà quelques unes des pistes de pédagogie positive que Charles Caplette vous invite à explorer, tester et peut-être adopter.

L'auteur passe ainsi en revue de multiples plans d'actions possibles pour que votre enfant réussisse à s'organiser et se motiver pour apprendre, de façon de plus en plus autonome. Seul ou avec l'aide un complice (un ami, un proche, vous…), il intègrera peu à peu les habitudes qui lui conviennent le mieux pour travailler et réussir à l'école. Des astuces bien utiles même en grandissant !

Chouette, c'est l'heure des devoirs
Charles Caplette
Editions Eyrolles
16,90 euros

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte