Solidaire

Congé solidaire : l'expérience d'Agnès au Bénin et au Togo

Publié le 30 janvier 2014
Russe, de la région lointaine de l’Oural, cherche en France à acquérir des compétences professionnelles pour agir en faveur de solidarité internationale. En mission pour Planète Urgence.
Agnès en Congé solidaire au Bénin
Agnès en Congé solidaire au Bénin

Acheter équitable, ou faire un don à une association … Agnès Délétang a choisi une autre façon d’agir en faveur de la solidarité internationale : Responsable Emploi Formation dans une grande entreprise, elle est partie deux fois en mission de Congé Solidaire avec Planète Urgence pour aider des femmes africaines dans leurs projets professionnels.

Aujourd’hui, Agnès retrace cette expérience assez inédite avec enthousiasme et passion, comme si elle était revenue il y a tout juste quelques jours.

Un engagement : le Congé Solidaire

« J’ai découvert le Congé Solidaire grâce à une amie qui est partie en mission socio-éducatif au Bénin avec Planète Urgence. » L’idée de cette association française reconnue d’utilité publique, fondée et dirigée par d’anciens responsables de Médecins du monde, Handicap International et Greenpeace est simple : donner à qui le veut la possibilité durant son temps libre de partir pendant 2 semaines aider un projet en Afrique, en Asie ou Amérique du Sud en partageant ses compétences avec une structure locale ( association, coopératives, groupement de femmes, entrepreneurs, équipes scientifiques, réseaux éducatifs..) . 

« J’ai trouvé que ce modèle correspondait bien à ma vision de l’engagement associatif et solidaire : il permet de s’impliquer concrètement en transmettant ses compétences, et permet aussi de prendre du recul sur soi-même... Mais ça m’a pris une bonne année pour murir cette idée : j’allais souvent sur le site de Planète Urgence, je consultais les missions en ligne mais c’était encore un peu tôt. C’était une vraie aventure pour moi ! »

Le début de la grande aventure : deux missions au Bénin et au Togo 

Lorsque finalement Agnès tombe sur une annonce de mission correspondante à son métier  elle se lance.   « Les deux fois où je suis partie j’ai appuyé des structures locales, au Togo, puis au Bénin, en matière de conseils RH et de management, le cœur de mon métier. Au Bénin, c’était une institution de micro-finances assez grande qui regroupait des PME, tandis qu’au Togo c’était une toute petite entreprise de 10 employés. Mes missions consistaient à aider la structure à acquérir des astuces et des outils RH pour gagner en efficacité pour la recherche  de fonds et de bailleurs. Ma mission  prenait le relais de celles menées par des volontaires précédents. Avant de partir sur le terrain on suit également une préparation au départ durant  2 jours très utiles permettant de rencontrer d’anciens volontaires et d’être briefé par les permanents de Planète Urgence,  très professionnels. Une fois arrivée sur place, j’ai été accueillie dés l’aéroport et accompagnée par des gens qui  faisaient tout pour  me faire sentir au mieux malgré quelques insuffisances au niveau de conditions de vie».

Une expérience utile et enrichissante.. à renouveller ! 

Après être revenue de sa 1re mission du Bénin, Agnès est convaincue de l’utilité de son expérience :

« Pour moi c’était une vision différente de mon métier, une ouverture sur une autre culture, des échanges très riches… Expérience très pertinente au plan humain et professionnel qui correspond à ma vision de l’engagement solidaire : le transfert de savoir-faire. 

C’était d’autant plus valorisant pour moi, de contribuer au développement des femmes dans des pays du Sud, car dans les deux cas les bénéficiaires étaient des femmes : la 1re fois c’était la directrice de l’institution, alors qu’au Togo l’objectif était de contribuer à la scolarisation de jeunes filles de manière durable pour éviter leur rupture avec  l’éducation et de leur permettre d’être plus autonomes.

A mon retour du Togo, mes amis m’ont demandé si j’étais  rentrée définitivement… Ma réponse fût « non » ! Tant que je suis sûre de pouvoir apporter quelque chose. 

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte