Pratique

Consommer bio en Ile-de-France: comment trouver une bonne adresse?

Publié le 1 mars 2017
Où trouver des légumes bio à Paris?
Où trouver des légumes bio à Paris?
© Pixabay

Une carte interactive pour trouver facilement des produits bio en Ile-de-France a été présentée au Salon de l’agriculture par le Groupement des agriculteurs bio de la région.

Petite révolution web pour les mangeurs de bio francilien : une carte interactive, développée par le Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France (GAB), a été mise en ligne pour dégoter tous les plans bio de la région et les points de vente à la ferme. Enfin un outil simple et ludique pour faire des courses bio en Ile-de-France !

Du bio à portée de clic
« L’objectif est de permettre aux consommateurs de dénicher facilement tous les lieux où se ravitailler en alimentation issue de l’agriculture biologique et locale » explique Angélique Piteau du GAB. Ces lieux sont de plus en plus nombreux en Ile-de-France, en accord avec la demande des consommateurs sensibilisés à l’alimentation bio et locale

Grâce à cette carte, basée sur un système de géolocalisation, on peut trouver un point de vente de produits bio près de chez soi. Ses mises à jour sont régulières, afin de ne pas louper une nouvelle ferme. Des fiches détaillées décrivent chaque ferme, et précisent le contact de celles-ci. Des petites pastilles à motifs (pains, produits laitiers, légumes) indiquent de manière simple tous les produits que vous pourrez y trouver. Pour une recherche avancée, il suffit de compléter les champs selon le service ou le produit que vous voulez, ainsi que votre périmètre de recherche. 
La carte recense déjà 70 fermes bio et hébergements ! Parmi les départements les plus fournis en bio : la Seine-et-Marne, les Yvelines et l’Essonne. Les marchés bio, les gîtes ruraux et les fermes proposant des animations pédagogiques sont également recensés. Pour vous suivre dans vos balades gastronomiques, la carte est également disponible en version mobile.

Grâce à cet outil cartographique, la visibilité et l’accessibilité des produits bio et locaux est à portée de chaque habitant d’Ile de France. C’est aussi un bon moyen de créer des échanges entre les producteurs locaux et les consommateurs.

Cette carte interactive, dont il existe déjà une version dédiée à la Bretagne, gagnera sans aucun doute rapidement le cœur des Franciliens. 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte