Cop21

Cop 21 : Aux actions, citoyens !

Publié le 4 décembre 2015
© Pixabay

Si les citoyens du monde entier se mobilisent pour inciter les dirigeants à agir pour protéger le climat, il semblerait en cette fin de première semaine de négociations que leurs voix n'arrivent pas jusqu'au Bourget...

Alors que le niveau des mers ne fait qu’augmenter, menaçant peuples et écosystèmes entiers, les discussions diplomatiques stagnent en cette Cop21. L’antarctique s’échauffe, pas les dialogues. Les dirigeants occidentaux comme les pays du Golfe sont frileux (mieux vaut se lover dans le giron du nucléaire et du pétrole). Il semblerait que seuls les pays les plus vulnérables souhaitent la jouer collectif. Faut-il rappeler que les catastrophes naturelles ont déjà fait plus de 600 000 morts depuis 1995, selon l’ONU ?
Peut-être devrait-on le susurrer aux oreilles 150 représentants gouvernementaux présents au Bourget, dont seulement 7% sont des femmes. Unité, parité, responsabilité… décidément seule l’énergie a vocation d’être propre à la Cop21 organisé par l’ONU, la même ONU qui verra dans les jours prochains son arrêté interdisant la chasse à la baleine se faire violer par le Japon.  
Cette COP21 ne serait-elle pas finalement un plafond de verre retenant le bouillonnement citoyen ? Une vitrine eco-friendly qui donnent bonne conscience au haut de la pyramide ? Ne serait-il pas temps de secouer les fondations de cette pyramide ? Jean-François Noubel, chercheur, nous interpelle sur l’inefficacité de l’intelligence collective pyramidale face aux grandes réponses à apporter : égalité sociale, environnement… Il est temps de trouver un nouveau levier d’action !
Comme le montre l’astucieux et inspirant film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, partout dans le monde des solutions existent pour inverser les statistiques. Soyons désobéissants et mettons ces solutions en œuvre ensemble ! Inspirons-nous les uns les autres, inspirons-nous d’initiatives responsables : 
On peut aussi partager le point de vue de Tristan Lecomte, l’homme qui murmure à l’oreille des multinationales et qui encourage la non-dualité en reconnectant le capitalisme et l’écologie grâce à l’agroforesterie. 
 
Articles du dossier Evénements 2015 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte