COP 21

COP 21 : les enfants prennent la parole

Publié le 3 décembre 2015
Laissera-t-on une planète bleue aux jeunes générations ?
Laissera-t-on une planète bleue aux jeunes générations ?
© Pixabay

Quand les enfants prennent la parole pour interpeller les dirigeants sur l'urgence climatique, on se dit que ce sont les générations futures qui s'adressent à nous. La courte vidéo de Kids for COP 21 nous permet d'en prendre conscience pleinement.

Ils sont Indiens, Haïtiens, Américains, Britanniques, Ougandais, Allemands, Brésiliens, Français et Chinois. Au-delà des frontières, ils représentent ces nouvelles générations, citoyens en puissance d'un monde qui doit relever le défi du réchauffement climatique pour assurer un avenir à l'humanité dont ils sont actuellement le plus jeune maillon. A l'heure où s'engagent les discussions au sommet pour décider de l'avenir de la planète, les enfants rappellent aux dirigeants pourquoi il est urgent d'agir.
Tout autour du globe, les écoliers apprennent dès leur plus jeune âge que la planète va mal, que des animaux sont en voie d'extinction, que l'homme détruit les forêts et son environnement. Un tableau noir qui pèse sur leurs épaules et alerte leurs consciences naturellement enclines à la bonté, à l'altruisme, au respect de la planète et les animaux.
Dans leur bouche, l'urgence climatique prend un autre relief : comment peut-on accepter qu'un enfant se sente profondément triste pour ce qui arrive aux animaux en voie d'extinction, aux forêts qui disparaissent, alors même qu'il ne rêve que d'un monde de paix, de joie et d'harmonie ? Injustice serait le mot qui résume le mieux le sentiment que l'on a à la fin du visionnage de la vidéo réalisée par Kids for COP 21. Et pourtant, on peut aussi y voir un encouragement à agir, un élan mobilisateur porteur de sens. « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». La phrase de Saint Exupéry sonne encore plus juste en ce début de COP21.
Sur internet : Kids for COP21
Sur Facebook : Kids for COP 21 
Sur YouTube : Kids for COP 21
Kids for COP21 : les enfants interpellent les décideurs sur le changement climatique. Découvrez la vidéo !
Articles du dossier Spécial COP 21
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mimiemie le 3 décembre 2015 à 19h45
J'espère qu'ils en tiendront

J'espère qu'ils en tiendront compte et qu'ils feront leur possible pour ne pas les décevoir ....!!!

Par lolo27 le 3 décembre 2015 à 21h57
Rien n'évolue... dans le bon sens

Déjà en 1992 j'avais été très touchée par le discours de Severn Cullis Suzuki.
Nous sommes en 2015 , 23 ans ont passé j'ai pas l'impression que beaucoup de choses changent.
Toujours plus, plus de consommation, regardez un peu une émission sur un port en Chine quand vous verrez les cargos chargés de containers qui arrivent et partent jusque chez nous, tout est jetable, rien ne dure dans le temps... L'obsolescence programmée, les toujours plus des produits, afin de toujours nous pousser à consommer. Ah la nouvelle robe (pas chère fabriquée pour trois fois rien dans des conditions de travail inacceptable chez nous), mais dont on ferme les yeux si c'est bon pour notre porte monnaie et qui tiendra une saison, oh encore un nouvel iphone plus performant, etc...
Je ne sais pas comment une poignée de personnes vont arriver à retourner un système embourbé dans son économie . Il faut relancer la croissance, donc consommer, consommer.
Alors les enfants ok nous devons faire des efforts, mais les petits européens êtes vous vraiment prêts à renoncer à la multitude de cadeaux commandés pour noël .
Il y a un travail énorme à faire sur la jeune génération, moi même j'ai bien du mal avec mes enfants.
Ils sont tout juste majeurs, et j'ai l'impression de m'y être pris trop tard....

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte