Environnement

Les cotons-tiges en plastique prêts à disparaître des salle de bains

Publié le 21 août 2016
La fin des cotons-tige est prévue dans 5 ans !
La fin des cotons-tige est prévue dans 5 ans !
© Flickr/Clara Grilliere

Le 1er janvier 2020 sera le clap de fin pour les cotons-tiges multicolores. Le plastique jetable vit ses dernières heures de gloire, pour le plus grand bonheur de la planète !

Aujourd'hui le produit à usage unique n'est plus en adéquation avec l'époque et ses contraintes environnementales. En cela, le 22 juillet la France a adopté la loi sur la Biodiversité, qui prévoit la fin des cotons-tiges dans 5 ans. En effet, ces petits bâtonnets ouatés sont bien plus dangeureux pour l'environnement qu'ils n'y paraissent... 

Selon Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation à qui on doit la campgane de sensibilisation aux déchets rejetés dans les mers et océans, "les cotons-tiges font en effet partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques." Une situation catastrophique : "ils risquent de perforer les intestins des oiseaux et des poissons qui les ingurgitent.". En 2015, l'association aurait ramassé plus de 16 000 cotons-tige, soit 3,5 fois la hauteur de la Tour Eiffel. 

Une interdiction des cotons-tige qui va soulager les stations d'épurations. Responsables du filtrage des eaux usées et elles se retrouvent débordées par les bâtonnets assez fins pour passer à travers les grillages. Tous les ans se vendent plus de 25 millairds de  cotons-tige dans le monde. 

En guise d'alternative aux bâtonnets ouatés classiques, les industriels devront proposer des modèles biodégradables et compostables. Version papier ou version en bois réutilisable selon votre choix ! Sinon, vous pourrez toujours vous tourner vers les sprays auditifs déjà disponibles dans les rayons. 

 

Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte