Forêt

Calculez l'impact de vos habitudes de consommation sur la forêt avec Envol Vert

Publié le 22 octobre 2014
Changer pour la forêt, cela passe par repenser nos menus et boissons, nos réflexes shopping, nos modes de transport et de communication.
Changer pour la forêt, cela passe par repenser nos menus et boissons, nos réflexes shopping, nos modes de transport et de communication.
© Envol Vert

La destruction des forêts est due à notre consommation de papier mais également à de multiples autres facteurs comme les aliments que nous mangeons ou les cosmétiques que nous utilisons. Envol Vert a créé un outil qui permet de combiner tous ces paramètres afin de mesurer l'empreinte de chacun de nous sur la forêt.

Lutter pour la biodiversité et contre la déforestation, c'est le combat d'Envol Vert, une ONG créée en 2011, qui intervient principalement en Amérique Latine. Selon sa fondatrice, Daisy Tarrier, "50% de la biodiversité mondiale est dans les forêts tropicales. Des forêts qui disparaissent encore à hauteur de 13 millions d’hectares par an. Des chiffres vertigineux !". Les forêts sont au coeur de notre écosystème, leur disparition est une catastrophe d'ampleur planétaire.

Pour prendre conscience de cette situation alarmante, Envol Vert propose un quizz pour connaître l'impact de notre vie quotidienne sur les forêts. 

Pour protéger la forêt, chaque petit geste compte

A la rédaction, on s'est empressées de faire le test et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a encore du chemin à faire. En effet, que l'on mange bio ou pas, certaines habitudes sont difficiles à perdre, de notre addiction aux produits high tech à notre consommation de thé ou de café. Changer pour la forêt, cela signifie aussi changer nos menus et boissons, nos réflexes shopping, nos modes de transport et de communication...Toutes ces choses auxquelles on ne pense pas mais qui sont d'une importance cruciale lorsqu'il est question de déforestation.

Un pacte pour sauvegarder les arbres et la biodiversité

A la fin du test, Envol Vert vous envoie les réponses par email et vous propose alors de signer un pacte pour limiter la destruction des arbres. Des cases à cocher qui sont autant d'engagements personnels : manger plus de produits frais, réduire la viande, emmener ses chaussures chez le cordonnier plutôt qu'en acheter une nouvelle paire... Des idées d'actions concrètes auxquelles on ne pense pas forcément et qui ne sont pas difficiles à adopter. 

Vers l'impact zéro

N'oublions pas que même si chaque personne n'avait par ses habitudes de consommation qu'un impact faible sur la vie de la forêt, ces actes de consommation additionnés seraient toujours très destructeurs pour les arbres. L'avenir de la forêt est entre nos mains, alors, chacun à notre rythme, mettons nous en marche vers l'impact zéro. Car changer le monde à grande échelle, c'est avant tout se changer soi-même.

>> Faites le quizz d'Envol Vert pour déterminer l'impact de vos habitudes quotidiennes sur la forêt !

 
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte