Cinéma engagé

Demain sera bio !

Publié le 27 février 2016

Le bio crève l'écran ! La victoire de DEMAIN aux Césars 2016 en est l'exemple le plus parlant. L'OBS de cette semaine a été bien inspiré de faire sa Une avec Mélanie Laurent et Cyril Dion. Les réalisateurs de « Demain », le documentaire optimiste qui nous nous dévoile comment sauver la planète s'expriment une nouvelle fois : « Demain sera bio ! »

700 000, c'est le nombre de spectateurs qui ont été séduit et convaincus par « Demain », le long-métrage de Mélanie Laurent et de Cyril Dion. Un film d'espoir, à contre-courant des documentaires apocalyptiques sur l'écologie, qui nous présente les solutions de demain qui pourraient sauver la planète. Ils promènent leur objectif dans le monde entier, immortalisant tous ceux qui changent  l'agriculture, l'entreprise, la démocratie, les énergies et l'éducation. 

Ardents défenseurs de la nature, du bio et des circuits courts, ils représentent « La nouvelle vague ».  « La nouvelle vague bio », comme le titre L'Obs. Et cette vague semble avoir effectivement trouvé son public. Déjà 700 000 spectateurs et une victoire aux césars 2016. « Demain » est en passe de devenir LE documentaire écolo de référence. 

Cette « nouvelle vague » résolument positive, dont FemininBio et « Demain » font partie, ce sont les pesticides, les lobbys et les scandales pharmaceutiques qui en sont à l'origine. C'est l'arroseur arrosé pour les grosses multinationales. Si elles sont coupables d'intoxiquer la planète pour assouvir leur désir de pouvoir et leur vénalité, les valeurs de l'environnement, de la nature, de l'emploi et des hommes sont plus fortes. A l'augmentation de la population, Cyril Dion répond qu'à défaut de plus de nourriture conventionnelle et destructrice de l'environnement « gavée de pesticides et d'OGM » il existe une nourriture plus nourrissante, respectueuse de l'environnement, des hommes et de l'emploi. « Cette agriculture existe, c'est le bio. » Une belle rencontre qui porte le message du bio à encore plus de citoyens. Le mond de demain se construit tous ensemble !

Retrouvez notre portrait croisé des deux réalisateurs dans le magazine FemininBio #2, disponible en PDF !

 

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte