Un dessein pour la Terre

Publié le 23 février 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Ingénieur agronome de formation, Isabelle Delannoy s’investie entièrement dans le développement durable.

Un dessein pour la Terre

Personnellement et professionnellement. Auteur des textes de « La Terre racontée aux enfants », elle contribue aux projets et aux émissions de Yann Arthus-Bertrand.

Elle tient également un blog de référence : www.eco-echos.com.

Bio-graphie.

Des eco-freaks chevelus aux bobos bio, le monde des écolos a subi un profond changement ces dernières années. Isabelle Delannoy s’en réjouit : « Aujourd’hui je sens que ça bouge. Il y a une vraie prise de conscience de tous. En 2002, les gens ne savaient même pas ce qu’était le protocole de Kyoto. »

Le monde semble effectivement se sensibiliser… Les plus grandes stars hollywoodiennes s’élèvent en porte-parole écolos, à l’instar d’un Léo Di Caprio ou d’une Cameron Diaz. « C’est normal que l’écologie soit réappropriée par des personnalités plus ou moins opportunistes. ça fait partie du jeu. Il faut juste recadrer les discours. Maintenant que nous sommes tous d’accord sur le constat, il faut trouver des solutions. »

Mot d’ordre d’Isabelle : protéger la société localement, à son niveau, afin de la préserver au niveau planétaire : « Nous vivons aujourd’hui dans un système complexe et global. Nos actions de tous les jours peuvent influencer l’environnement à des milliers de kilomètres. »

Elle ne manque pas d’exemples : l’huile de palme, présente dans un produit sur dix en supermarché, est à boycotter. La production de cette huile cause la disparition de forêts de palmiers en Indonésie et donc des orangs-outangs du pays. Sans maison, ils se déciment à grande vitesse !

La viande est aussi à consommer avec modération : les bovins ­­– même français – sont nourris de tourteaux de soja importés du Brésil. Ainsi la culture d’aliment pour bétail grignote chaque jour la forêt amazonienne. Verdict : le nombre d’espèces menacées a triplé en trois ans au Brésil.

D’un point de vue global, ces cultures intensives pour nourrir les animaux monopolisent 60 % de la surface agricole de la planète. « Et les animaux restent dans l’étable ou en élevage. Nous marchons sur la tête. Les plus belles terres sont consacrées à des animaux qui ne voient pas la lumière du jour ! », réagit Isabelle.

Son objectif est de faire rentrer l’écologie dans la vie quotidienne.

Mère de famille soucieuse, le panier d’Isabelle est 100 % bio pour ses enfants : « Pas pour moi, mon corps est déjà pollué, mais pour mes enfants. Chaque cellule de leur corps est faite de ce qu’ils mangent. Je veux réduire la pollution autour d’eux. » Cette décision a pourtant nécessité de grands changements dans l’alimentation de la famille. « À cinq, les provisions partent très très vite. Il faut modifier ses habitudes quand on passe au tout bio. Les produits bio bruts sont abordables, mais la viande et les produits transformés sont excessivement chers. Le plus dur pour moi a été de supprimer la viande quotidiennement. »

Femme coquette, Isabelle Delannoy achète très peu de cosmétiques, même bio, elle les fabrique elle-même.

Et son credo : devenez locavore !

« La Terre vue du ciel », le film

Isabelle Delannoy est la scénariste de Home, le film de Yann-Arthus Bertrand (célèbre pour ses photographies aériennes de la « Terre vue du ciel »).

Elle en parle avec émotion : « C’est un film sur la Terre, sa beauté, sa fragilité et son lien avec ses habitants, les hommes. Les images aériennes sont splendides et vivantes, elles se meuvent au grès de la lumière. »

Le tournage aérien permet de prendre de l’altitude, de s’interroger sur notre relation avec notre Terre et sur ce que nous faisons de ses richesses.

La sortie de Home est prévue le 5 juin 2009, journée de la Terre.

Le documentaire sera diffusé au cinéma et en prime time à la télé dans 80 pays. Dès le coût du tournage amorti, Home sera téléchargeable gratuitement sur Internet : une première pour la Terre !

Claire Nouy
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !