COP21

Dix rendez-vous autour de la COP21

Publié le 17 novembre 2015 - Mis à jour le 23 novembre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris est au centre de la lutte contre le réchauffement de la planète. La capitale accueille la COP21, réunion internationale des chefs d'Etat et de gouvernement au cours de laquelle les grands de ce monde devront prendre des décisions cruciales pour l'avenir de la Terre et des citoyens. Quelques rendez-vous pour que les citoyens montrent leur mobilisation à leurs dirigeants !

  • Avant :
Conference of Youth – du 26 au 28 novembre – Parc des expositions, Villepinte. Pour la 11e édition de la Conférence des jeunes sur le climat, plus de 5 000 personnes sont attendues, quelques jours avant l’ouverture de la COP21.
Marche mondiale pour le climat – 28 et 29 novembre – dans plusieurs grandes villes de la planète. À Rennes, Lyon et Rouen le 28 ; à Paris, Lille, Aix-en-Provence, Strasbourg, Marseille (et d’autres villes) le 29.
  • Pendant :
Des archives glaciaires au GIEC : une histoire du climat – le 02 décembre – Parvis Minatec, Grenoble. Une conférence pour réfléchir au climat que nous souhaitons pour notre planète d’ici la fin du siècle.
Les ressources en eau et en énergies souterraines face au changement climatique – 02 et 03 décembre – Chambéry – Le Bourget-du-Lac. Le BRGM co-organise les 28e entretiens Jacques Cartier consacrés à l’eau et aux énergies souterraines, impactées par le changement climatique.
L’Université de la Terre – 04 et 05 décembre –UNESCO, Paris. Journées de découverte et d’échange pour considérer le climat dans toutes ses dimensions : politique, économique, social, etc.
Solution COP21 – du 04 au 11 décembre – Grand Palais, Paris. Manifestation organisée par le Club France.
Artist 4 Paris Climate 2015 – du 30 novembre au 11 décembre – Paris et sa banlieue. Expositions au terme desquelles les œuvres seront vendues aux enchères ; les bénéfices seront reversés à des projets portés par l’ONU.
Place to B – du 30 novembre au 12 décembre – Belushi’s, gare du Nord, Paris. Lieu (physique et en ligne) de rencontre, de travail et de création pour que tous les acteurs de l’information puissent parler de la COP21, du changement climatique et des solutions.
Chaud-froid sur le climat – le 09 décembre – Bibliothèque municipale, 3e arrondissement, Lyon. Pour une focale objective et optimiste de l’avenir.
Marche pour la justice climatique – le 12 décembre – Paris. Un rassemblement public d’importance pour marquer la fin de la COP21.
 
Pour aller plus loin :
Articles du dossier Spécial COP 21
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte