Huile de coco

Émile Noël soutient les producteurs de noix de coco bio

Publié le 8 juillet 2013
Émile Noël soutien les communautés de récoltants d'huile de coco aux Philippines
Émile Noël soutien les communautés de récoltants d'huile de coco aux Philippines
© Emile Noel

L'huile de noix de coco vierge et bio d'Émile Noël est cultivée dans les régions de Bicol et Quezon aux Philippines. L'enseigne a mis en oeuvre un plan d'action éco-responsable pour soutenir les agriculteurs bio.

Les Philippines est le deuxième pays producteur mondial de noix de coco avec 15.667.600 tonnes par an et le premier pays producteur mondial d’huile de coco. Pourtant, plus d’un quart de la population locale vie avec moins d’un dollar par jour. Afin de soutenir l’agriculture biologique de ce fruit, l’huilerie Emile Noël fait confiance à un partenaire local établi  dans le sud de la région du Quézon sur l’Ile principale de Luzon, deux régions pauvres au centre du pays.

La célèbre enseigne d’huiles naturelles et éthiques s’est fixée un objectif humain précis : aider au développement de la filière coco dans 8 zones de culture afin d’améliorer les conditions de vie de la population de ces deux régions.

Un programme de soutien humain pour adultes et enfants a été mis en place

L’huilerie Émile Noël a mis en place différentes actions visant à soutenir toute la population. Pour commencer, un soutien technique important est donné aux communautés de récoltants pour les aider dans leurs plantations issues de semences certifiées biologiques. Le partenariat avec les communautés de travailleurs garantit un salaire minimum et une aide à la productivité, une scolarisation et un accès facilité aux soins médicaux.

De plus, une partie des bénéfices réalisés à l'exportation est réinvestie dans un fond de Partenariat de Commerce Equitable impliquant cultivateurs, travailleurs, exportateurs et importateurs. Pour chaque achat de produits biologiques issus du Commerce Equitable en provenance des producteurs philippins, 3 % est reversé à un fond de partenariat utilisé pour des projets de développement économique, social et environnemental tels que :

  • La scolarisation des enfants de cultivateurs de cocotiers et des travailleurs des unités de production.
  • La plantation des cultures en collaboration avec des agences gouvernementales et des institutions nationales.
  • Subvenir aux besoins d'une clinique locale mise à disposition des cultivateurs, des travailleurs et des membres de leur famille.

L’huile coco a des propriétés antivirales et antibactériennes bénéfiques pour la peau et l’organisme

L'huile de noix de coco est utilisée depuis des centaines d'années dans les pays tropicaux pour la cuisine traditionnelle et les soins de peaux et de cheveux. L'huile commercialisée par Émile Noël est pressée à froid. Elle n'est ni raffinée, ni désodorisée, ni hydrogénée (ne contient pas de graisses trans), ni blanchie.

L'huile de noix de coco a également la particularité de contenir une grande proportion d’acide laurique, un constituant très important pour la santé. Il s'agit d'un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Les graisses présentes dans l’huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait maternel, ainsi que des propriétés immunitaires identiques. L’huile de noix de coco a un effet antiviral et antibactérien et également un effet protecteur sur les cheveux cassants ou abîmés. Enfin, il régénère la peau. Un trésor naturel qu'il faut préserver, comme l'a bien compris Emile Noël !

Découvrez l'huile de coco vierge et bio d'Émile Noël
sur leur site et sur la page Facebook

Articles du thème Commerce équitable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte