TéléphonePublié le 27 mars 2013

Fairphone : le 1er téléphone mobile éco-responsable

Le Néerlandais Bas van Abel lance le Fairphone : premier téléphone mobile fabriqué dans une démarche éco-responsable, plus respectueux des travailleurs et de l'environnement.

Aujourd’hui, nous avons tous un téléphone portable, mais qui se soucie réellement de la façon dont il est fabriqué ? Car de l’extraction minière des composants aux conditions de travail des mineurs, la construction de nos smartphones a des conséquences néfastes pour notre environnement.

C’est en partant de ce constat que le Néerlandais Bas van Abel a décidé de lancer le Fairphone, un téléphone mobile plus respectueux de l’environnement et (presque) 100% responsable.

La start-up à l’origine du Fairphone a choisi d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de production pour fabriquer ce mobile éthique.

Des matériaux précieux

Les matériaux utilisés pour fabriquer nos smartphones proviennent souvent de mines africaines où travaillent beaucoup d'enfants dans des conditions atroces. Un tiers de ces mineurs ont moins de 18 ans. Fairphone s'est donc associé à l’initiative Conflict-Free-Tin qui permet à la start-up de se procurer en étain "sans violence" grâce à une chaîne de production indépendante des groupes armés qui contrôlent la majorité des mines africaines.

Usines respectueuses des conditions de travail

Pour s’assurer que ceux qui fabriquent ce téléphone responsable ne travaillent pas dans des conditions effroyables, Fairphone travaille avec LaborVoices, une organisation qui recueille les témoignages des salariés des usines et aide les employés qui ont de mauvaises conditions de travail.

Téléphone réparable, contre l'obsolescence programmée

Aujourd’hui, il est impossible pour nous, simple consommateur dénué de bac+15 de mécanique en poche, de réparer nos téléphones mobiles nous-mêmes. Un système voulu des fabricants qui nous incite à jeter notre ancien téléphone au moindre problème pour en acheter un nouveau, accentuant ainsi l’obsolescence programmée. Contrairement à ces appareils, le Fairphone pourra s'ouvrir pour changer ses composants, remplacer sa batterie et rajouter de la mémoire. Vous le garderez alors plus longtemps.

Téléphone recyclable

Les téléphones dont on ne veut plus atterrissent souvent en Afrique où certaines pièces sont récupérées et recyclées, mais dont la majeure partie est brûlée, ce qui engendre de grandes fumées très toxiques. Le Fairphone sera donc composé autant que possible de pièces recyclables. La start-up néerlandaise s’est aussi associé à l’association Closing the Loop qui optimise le recyclage des téléphones mobiles dans de bonnes conditions.

Le Fairphone devrait sortir en juin 2013 à 300 € et sera dans un premier temps produit à 10000 unités. 

Crédit photo : Fairphone.com

Fairphone : le 1er téléphone mobile éco-responsable
Fairphone, le téléphone portable presque 100% éco-responsable
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réaction à l'article
Par planète le 31 mars 2013 à 09h33
magnifique

Bravo à cette initiative, je souhaite que que de plus en plus de personnes boycotent les produits à obsolescence programmée pour se tourner vers ce style de produit. Il est peut-être déjà trop tard pour inverser le processus de la maltraitance faite à la planète et à nous -même.Il faut réagir vite.Devenons conscients , même si cela ne nous est pas toujours facile.

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte