Zéro déchet

Famille presque zéro déchet : le guide clé en main

Publié le 22 mars 2016
Journaliste et avant tout maman, je me passionne pour la bienveillance éducative, l'écologie, les apprentissages ludiques et mille autres choses, pour un quotidien débordé mais passionnant !
Et si cette poubelle suffisait pour une année complète ?
Et si cette poubelle suffisait pour une année complète ?
© Pixabay

Parce que chacun peut apporter sa contribution pour un monde moins pollué et encombré d'ordures, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont concocté un guide pratique à destination des familles : Famille presque zéro déchet - Ze guide. Aujourd'hui, plus d'excuse : ils nous accompagnent, avec humour, dans un mode de vie durable, plus sain pour la planète et nous-mêmes.

On entend de plus en plus parler de particuliers qui se lancent dans des projets de grande ampleur pour supprimer déchets. Normal, c'est dans l'air du temps, entre la COP21 et les chiffres démoralisants de la pollution. Il suffit de jeter un coup d’œil aux bennes à ordures ou aux décharges, ou d'oser compter le nombre de sacs-poubelle que l'on sort en une année, pour se convaincre qu'il y a forcément du gâchis. Mais cela ne suffit pas toujours pour que nous adoptions une nouvelle démarche. Cela semble parfois si drastique et terriblement compliqué à organiser puisque le supermarché du coin n'a pas l'intention de changer ses habitudes et de réduire les emballages...

Avec leur ouvrage, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous donnent le coup de pouce nécessaire pour s'y mettre vraiment. Eux-mêmes se sont lancés dans l'aventure du zéro déchet en 2014, partageant leurs avancées sur un blog (famillezerodechet.com) où les textes plein d'humour sont complétés par les illustrations colorées de Bloutouf, alias Bénédicte elle-même. Le résultat ? Ils sont parvenus à réduire leurs poubelles de 91 %, et surtout, ils n'envisagent pas une seconde de repartir en arrière, tant ils ont gagné en qualité de vie.

De leur expérience, ils ont tiré un programme détaillé avec des étapes progressives et très concrètes. Leur plan d'action aborde les courses, la cuisine, l'hygiène de la maison, les cosmétiques, les enfants, les fêtes et la maison. Ils procurent en quantité conseils, astuces et recettes (produits d'hygiène et de nettoyage maison). Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ne visent pas la perfection mais un équilibre entre notre mode de vie et l'impact que celui-ci a sur la planète.

Le grand atout de leur programme, c'est qu'il est motivant. Les arguments des auteurs font mouche, mais le ton n'est jamais moralisateur ou déprimant. Bien au contraire, on ressent leur enthousiasme et leur dynamisme pour vivre plus accord avec leurs principes. Et les actions qu'ils proposent peuvent tout à fait être mises en place, petit à petit, chaque pas vers l'objectif étant déjà un progrès.

Ceux qui ont encore des doutes ou craignent de rencontrer de la résistance dans leur entourage trouveront également tous les arguments nécessaires dans Ze guide. Et le petit plus appréciable, c'est que ce livre est agréable à lire, entre sa mise en page dynamique et ses illustrations amusantes. Voilà de quoi cumuler une bonne lecture, un pas-à-pas facile à suivre et la satisfaction d'être concrètement plus écolo...

Bonus ! Téléchargez la mind-map Plan d'action Famille Zéro Déchet !

 

Famille presque zéro déchet, ze guide, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, aux éditions Thierry Souccar, 15 €

 

 

Retrouvez Stéphanie Boudaille-Lorin sur ses blogs S'amuser ensemble et Passeportpourlaventure.fr

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte