Feminin

Quelles ressources avons-nous pour changer le monde ?

Publié le 5 mai 2014
Christine Marsan est psychothérapeute et coach, écrivain et conférencière au service de l'humain, de la coopération et de la mutation de la société
L’Athéna du XXIème siècle, Femme Debout, est la ressource idoine pour appréhender le monde complexe et plein d’incertitudes que nous vivons.
L’Athéna du XXIème siècle, Femme Debout, est la ressource idoine pour appréhender le monde complexe et plein d’incertitudes que nous vivons.
© ©Wikipedia

Une femme accomplie est-elle une femme multifacettes ? La Femme de coeur et la Femme de tête se complètent pour créer la Femme debout, la femme complète. Combien parmi-nous peuvent revendiquer en être une?

Poussée par notre histoire, nos conditionnements, nos expériences nous sommes plutôt une mère affectueuse, tendre, présente et qui assume tout et désormais, pour la majorité d’entre nous, en travaillant. Et / ou une femme active, voire parfois une business woman. Pour d’autres c’est plutôt la femme au service de la famille, sans une réelle vie personnelle. Et dans ces différents cas de figure, qu’en est-il de la Femme, celle qui aurait plusieurs visages, plusieurs aspects ? A-t-elle aussi sa place ? 

Chez FemininBio... évidemment ! Mais quand même, arrêtons-nous quelques minutes sur les multifacettes de la femme et voyons celle que nous sommes. Nous pourrions avoir quelques surprises. 

Les facettes de la femme : un détour par les archétypes 

Prenons les références multimillénaires des grands archétypes féminins que je nous propose de revisiter afin d’apprécier avec lesquels nous sommes en affinité et ceux que nous avons oubliés. Peut-être pourrions-nous découvrir que nous n’avons pas encore tout exploré ? 

Artémis : Vierge / Jeune Femme
Équilibre, sexualité bourgeonnante, développe le sens de l’intimité, la pudeur, la délicatesse, n'appartient à personne, sauvage, libre, instincts, intuition, protège les âmes sensibles et les innocents, sororité, Lunes Rouges.

Aphrodite : Amante
Amour, relations intimes, séduction, beauté, fertilité, créativité.

Amazone : Guerrière
Indépendante, se dirige elle-même, guerrière, forte, courageuse, rebelle.

Déméter : Mère
Liée à la Terre-Mère, moisson, agriculture, naissance, projets créatifs, contrôle, chaleur, nourrir les autres.

Héra : Matriarche
Tête du clan, autorité, sécurité, calme, force émotionnelle, protectrice de la femme et du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couche. Jalouse des infidélités de son mari.

Hestia : Servante, gardienne
Gardienne du foyer, servante, assure, concorde, bien-être et quiétude.

Isis : Prêtresse
Connaît les Mystères de la Connaissance, reliée au divin, incarne la spiritualité et le sacré.

Hécate : Chamane 
Guérisseuse, chamane, sorcière, clairvoyance, intuition, auto-guérison alchimiste, ombre (mort) et lumière (fertilité, richesse matérielle et spirituelle), transformation, bouclier du pouvoir, fait face à ses plus grandes peurs.

Gaïa : La Grande Mère
La Terre-Mère, le centre de la vie, le grand utérus cosmique, l'obscurité, le chaudron, l'endroit où tout est potentiel et possible, refuge, opportunité de repos.

Nyx : La sage-femme, la femme sage
Paisible, sage, clairvoyance de l’expérience, poétesse, artiste conteuse, se prépare à sa mort (accepte son âge), enseignante, facilitatrice, assiste les autres avec la transformation personnelle, aide les faibles.

Athéna 
Stratégie guerrière, Justice, équilibre, artiste, écrivain, littérature, sagesse, prudence, raison, démocratie, république, politique.

Une fois, cet examen introspectif terminé, je reviens à la Femme Debout.  

Les ressources de la Femme Debout pour changer le monde 

J’ai choisi de terminer la liste des archétypes par Athéna car ayant réhabilité l’émotion et l’intuition, après des centaines d’années de discrédit, nous pourrions laisser la balance pencher exagérément de ce côté et oublier cet autre versant de la Femme qu'elle incarne. Athéna représente celle qui sait régner sur la Cité, qui aide à produire les lois et surtout celle qui fait avancer la démocratie. 

En ces temps de mutation profonde de notre société, sans doute la Femme de tête est-elle aussi nécessaire que la Femme de cœur. Sachant allier la sagesse au sens politique, elle pourrait incarner un autre aspect de la prospective, percevant l’avenir de la Cité grâce à son intuition, moyen de prendre des décisions accélérées, tout à fait propice dans notre monde complexe. Elle a aussi le talent, issu de ses millénaires de gardienne du foyer, d’avoir une vision transdisciplinaire des sujets comme de la vie. Elle sait accueillir l’incertitude et l’improbable, fruit de la vie de famille : des facéties des enfants ou des frasques du mari. Flexibilité et agilité qui sont les compétences désormais convoitées dans les entreprises et qui sont les mamelles de la "gestion" domestique. 

La Femme Debout rassemble toutes les facettes féminines

En un mot l’Athéna du XXIème siècle, Femme Debout, réconciliant ses différentes facettes est la ressource idoine pour appréhender le monde complexe et plein d’incertitudes que nous vivons. 
Elle manifeste, du tréfonds de sa matrice, les trésors de résilience nécessaires aux transformations sociétales. 
Elle a la patience d’Héra et de Déméter sachant que les graines prennent du temps à germer, elle saura aider les semis (innovations sociales) à devenir des plantes et faciliter la croissance des émergences de nouveaux possibles de notre société. 
Elle saura accueillir et faire grandir la biodiversité des solutions, comme Héra aimant ses multiples enfants. Athéna détient la sagesse nécessaire pour opérer les bons choix. 

Avec la force d’Amazone alchimisée, elle manifeste une stratégie patiente et pacifique au service de l’émergence d’une nouvelle humanité. Avec une slow attitude, elle sait communier avec le vivant qui ne l’a jamais quittée, puisqu’elle donne la vie depuis des millénaires. 

Créative, intrépide et aventurière, cette Femme debout ne craint pas d’arpenter de nouvelles voies, d’oser sortir des sentiers battus pour ouvrir les portes et les fenêtres des futurs insolites. Réconciliée avec le sacré, elle propose un avenir pétri de sens, relié à l’essence des choses, jouant avec les sens pour renouer avec la spiritualité, alliant le divin et la sexualité sacrée. Prêtresse et chamane, elle sait écouter les enseignements millénaires des peuples racines et les adapter au monde contemporain pour qu’il retrouve un nouveau souffle. 

C’est la Femme Debout qui fera advenir notre futur souhaité 

C’est de cette Femme Debout dont notre présent a besoin pour faire advenir notre futur souhaité. Cette Athéna du XXIème siècle combinée à Aphrodite, assumant sa féminité, la puissance de l’Amour (d’Eros, à Filia jusqu’à Agapé) et la relation à autrui, est en capacité de créer les solidarités, les fraternités, les coopérations, les synergies essentielles pour dépasser les défis de notre monde en pleine métamorphose. 

Il nous suffit, chacune, de décider de devenir une Femme debout et de nous réconcilier avec chacune des facettes de nos archétypes délaissés. Alors grandie, entière, apaisée de retrouver l’unité en nous, nous pourrons apporter autour de nous les conditions propices au nouveau monde respectueux de tous les règnes du vivant auquel nous aspirons. 

L'experte : 

Christine Marsan est psychologue, psychothérapeute, coach, consultante en accompagnement au changement et des mutations en entreprise et écrivain. Elle a écrit plus de 15 ouvrages dont Chemin de SoiChoisir la paix et Oser changer sa vie. Elle réalise des groupes de thérapie intensive, des stages autour d’Oser changer sa vie et Revisiter ses archétypes pour s’épanouir.

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte