FIFE

FIFE 2013 : Votez pour le meilleur webdoc

Publié le 14 février 2013 - Mis à jour le 15 février 2013
1/8
© FIFE Alma

1 Alma, une enfance de la violence

Pendant 5 ans, Alma a appartenu à l'un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd'hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Alma, une enfant de la violence c'est une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l'intérieur des gangs.

© Money and the greeks FIFE

2 Money and the greeks

Fin 2011 et début 2012, l’artiste multimédia et documentariste Florian Thalhofer a voyagé à travers la Grèce avec son amie Elissavet Aggou. Ensemble ils ont mené des entretiens et rassemblé des données pour un projet aux multiples facettes réalisé par Thalhofer pour l’Institut Korsakow en coproduction avec l’Institut Goethe d’Athènes. De ce périple est né un documentaire révolutionnaire, dense et interactif : Money and the Greeks

3 Gol ! #Ukraine

Partez à la découverte de l’Ukraine dans une période de changements : indépendance, révolution orange, Euro 2012. Gol! c’est 12 films, qui vous plongeront à la découverte d’un pays méconnu au centre du continent. Un pays qui cherche encore sa place entre l’Europe de Bruxelles et le grand voisin russe.

Gol ! #Ukraine

4 Paroles de conflits

Paroles de conflits c’est un voyage a velo guide par Raphaël Beaugrand entre Srebrenica et Hiroshima a la rencontre des victimes de conflits. Paroles de conflits c’est l’intrusion d’un homme à vélo, d’un Français naïf, dans des lieux où la guerre et le conflit ont fait rage il y a quelques mois, quelques années.

Paroles de conflits

5 Frigos à nu

Frigos à nu, le webdocumentaire qui décomplexe votre frigidaire. La question du pouvoir d'achat est devenue une de nos préoccupations majeures. Les crises à répétition ont touché beaucoup de foyers et influencé leurs orientations budgétaires. De nouveaux modes de vie se transmettent et côtoient des traditions ancrées dans le quotidien. En ouvrant le frigo des Français, nous voulons dresser un état des lieux des rapports intimes qu’ils entretiennent avec la société de consommation.

Frigos à nu

6 Highrise

Highrise est un projet documentaire multimédia de collaboration qui se penche sur l’expérience humaine dans les banlieues verticales du monde. « Highrise braque une lentille sur le territoire vierge et non documenté de la banlieue verticale, met en question nos propres perceptions de l’expérience urbaine. Le projet fait fusionner intellectualité et sensibilité, créativité et pratique, personnel et politique, intimité et géographie. »

Highrise

7 La Duce Vita

Bienvenue à Predappio, le pays qui a vu naître Benito Mussolini, dans le quotidien d’un village de 6000 âmes étouffées par leur passé. Un voyage dramatique et burlesque qui parle de l’Italie d’hier, et raconte l’Italie d’aujourd’hui.

La Duce Vita

8 Portraits de frontières

À travers un documentaire interactif en ligne, Portraits de frontières propose une série de portraits de riverains et de travailleurs frontaliers, témoignant des activités singulières aux portes de l’Union Européenne. Ces rencontres nous permettent de composer un portrait complexe et subjectif du quotidien à la frontière orientale de l’Union Européenne, cinq années après sa dernière extension. 

Portraits de frontières

 

Le Festival International du Film d’Environnement se tiendra du 19 au 26 février 2013 à Paris. Où que vous soyez, votez dès aujourd'hui pour élire le meilleur webdoc !

Cette année, le FIFE a 30 ans. Depuis peu, les webdocs constituent une catégorie à part, avec une compétition officielle ! Votez pour l'un des 8 webdocs présenté au FIFE jusqu'au 25 février 2013 à 23h59. 

Webdoc, c'est quoi ?
Un webdocumentaire que l’on appelle aussi "webdoc" est un nouveau style de documentaire. Sa particularité ? Le webdoc interagit avec le spectateur qui le regarde sur son ordinateur. Le webdocumentaire est très différent d'un documentaire classique car il offre à l’internaute la possibilité de choisir son mode de visionnage. Le webdoc propose un mélange des genres très intéressants (écriture, son, vidéo, photo, graphisme) permettant de traiter plusieurs aspects d'un même sujet.
Concrètement, c’est un média qui présente une histoire comprenant des dizaines de chemins différents. Il ne tient qu’à vous d’emprunter celui que vous souhaitez.
8 webdocs en compétition officielle
Sur la plateforme replay du FIFE, vous avez la possibilité de visionner les 22 webdocumentaires sélectionnés cette année. 
Voici la compétition officielle : 
Pendant 5 ans, Alma a appartenu à l'un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd'hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom.Alma, une enfant de la violence c'est une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l'intérieur des gangs.
Frigos à nu, le webdocumentaire qui décomplexe votre frigidaire. La question du pouvoir d'achat est devenue une de nos préoccupations majeures. Les crises à répétition ont touché beaucoup de foyers et influencé leurs orientations budgétaires. De nouveaux modes de vie se transmettent et côtoient des traditions ancrées dans le quotidien. En ouvrant le frigo des Français, nous voulons dresser un état des lieux des rapports intimes qu’ils entretiennent avec la société de consommation. De rencontres en entrevues, entre habitudes discrètes et gourmandise, la tendresse de nos hôtes se dévoile au fil des photofilms. Frigos à nu est un webdocumentaire interactif et convivial, entre journalisme et travail d’auteur ; une expérience frigorifique et participative que nous vous invitons à partager.
Partez à la découverte de l’Ukraine dans une période de changements : indépendance, révolution orange, Euro 2012. Gol! c’est 12 films, qui vous plongeront à la découverte d’un pays méconnu au centre du continent. Un pays qui cherche encore sa place entre l’Europe de Bruxelles et le grand voisin russe. Les deux auteurs-réalisateurs de Gol!, partant d’un prétexte footballistique, ont promené leur regard dans les stades du pays, et bien au-delà : un an et demi durant, ils ont pris les chemins de traverse ukrainiens, à l’est comme à l’ouest, à la ville comme à la campagne. Découvrez les histoires de société et de nature qu’ils racontent. Avec eux, leurs complices ukrainiens Oleg et Katya, les présentateurs du documentaire, vous révèlent leur Ukraine intime et sensible.
Highrise est un projet documentaire multimédia de collaboration qui se penche sur l’expérience humaine dans les banlieues verticales du monde. Sous la gouverne de la documentariste Katerina Cizek et du producteur Gerry Flahive de l’Office national du film, l’équipe de Highrise crée des cyberdocumentaires, des présentations en direct, des installations, des projets pour cellulaires et même des documentaires. Collectivement, les projets façonnent et concrétisent la vision de Highrise, soit : voir comment le processus documentaire peut enclencher l’innovation sociale et y participer et pas seulement la mettre en images et ainsi contribuer à réinventer le sens de l’espèce urbaine au 21e siècle. « Highrise braque une lentille sur le territoire vierge et non documenté de la banlieue verticale, met en question nos propres perceptions de l’expérience urbaine. Le projet fait fusionner intellectualité et sensibilité, créativité et pratique, personnel et politique, intimité et géographie. »
Bienvenue à Predappio, le pays qui a vu naître Benito Mussolini, dans le quotidien d’un village de 6000 âmes étouffées par leur passé. Un voyage dramatique et burlesque qui parle de l’Italie d’hier, et raconte l’Italie d’aujourd’hui.
Fin 2011 et début 2012, l’artiste multimédia et documentariste Florian Thalhofer a voyagé à travers la Grèce avec son amie Elissavet Aggou. Ensemble ils ont mené des entretiens et rassemblé des données pour un projet aux multiples facettes réalisé par Thalhofer pour l’Institut Korsakow en coproduction avec l’Institut Goethe d’Athènes. De ce périple est né un documentaire révolutionnaire, dense et interactif : Money and the Greeks.
Paroles de conflits c’est un voyage a velo guide par Raphaël Beaugrand entre Srebrenica et Hiroshima a la rencontre des victimes de conflits. Paroles de conflits c’est l’intrusion d’un homme à vélo, d’un Français naïf, dans des lieux où la guerre et le conflit ont fait rage il y a quelques mois, quelques années.
À travers un documentaire interactif en ligne, Portraits de frontières propose une série de portraits de riverains et de travailleurs frontaliers, témoignant des activités singulières aux portes de l’Union Européenne. Nous observons chez ces personnes l’influence de la frontière dans leur métier et dans leur histoire personnelle. Ces rencontres nous permettent de composer un portrait complexe et subjectif du quotidien à la frontière orientale de l’Union Européenne, cinq années après sa dernière extension. A travers elles, nous voyons se dégager des spécificités locales propres à chacune des régions observées mais aussi des problématiques communes aux zones frontalières. Nous explorons les régions autour de trois postes-frontière : - Kapikule, entre la Turquie et la Bulgarie, à proximité également de la frontière avec la Grèce. - Terespol, entre la Pologne et la Biélorussie, à proximité également de la frontière avec l’Ukraine. - Vaalimaa, entre la Finlande et la Russie.
Comment voter ?
C'est à nous, internautes, d'élire le meilleur webdoc qui recevra un prix lors de la Cérémonie de Clôture du FIFE qui se tiendra le 26 février à Paris. Pour cela, vous êtes invités à voter en attribuant des étoiles (de 1 à 5) selon vos impressions. Les étoiles se trouvent en dessous de chaque résumé de webdoc sur la plate-forme du festival
Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte