FIFE

31e édition du FIFE, Festival International du Film d'Environnement 2014

Publié le 25 janvier 2014
La 31e édition du Festival International du Film de l'Environnement
La 31e édition du Festival International du Film de l'Environnement

Comme chaque année, FemininBio est partenaire officiel du Festival du Film De l’Environnement (FIFE). La 31e édition du FIFE se déroulera du 4 au 11 Février 2014. Au programme : projections, débats et rencontres enrichissants autour d’un thème qui ne s’épuise jamais…

Organisé depuis 10 ans par la région Ile-de-France, le FIFE est gratuit et ouvert à tous les spectateurs. Il permet au plus grand nombre d’assister à des projections uniques de films, de documentaires et web documentaires mais aussi de rencontres et de débats autour de l’environnement. 

Fort de son succès, l’année dernière en 2013 le FIFE a fait plus de 13 000 entrées. Cette année, le FIFE tente de retranscrire les enjeux environnementaux et les efforts que tous les acteurs mettent en place pour améliorer le sort de la planète.

Les thématiques abordées cette année sont :

  • le cinéma animalier,
  • l’eau et la biodiversité,
  • les enjeux sociaux du développement durable,
  • l’exploitation des ressources des sols et des sous-sols
  • la santé et l’environnement

La soirée d’ouverture accueillera la projection en avant-première du film d’animation de Folimage Tante Hilda ! Une comédie tendre et loufoque sur fond de lutte de la préservation de l’environnement.
Mardi 4 Février 2014 à 18h30.

Pour cette 31e édition, le FIFE 2014 fait le plein de nouveautés

  • Un nouveau programme "Eco-bambins" s’adresse au jeune public. Une sélection de courts métrages incontournables pour sensibiliser les plus jeunes, qui figure dans la compétition officielle.

La catégorie Eco Bambins accueille des univers enchanté au milieu de la nature. Parmi les propositions, nous découvrons un conte d’hiver appelé Au cœur de l’Hiver d’Isabelle Favez, Jack de Fred Mangan qui raconte l’amitié d’un homme avec la nature.

  • Une autre nouveauté voit le jour, la création du « Bistro Philo », un rendez-vous qui permet de débattre autour des thèmes abordés par le FIFE.

Pour la compétition officielle, retenons le film Are Vah ! de Micha  Patault & Sarah Irion, un documentaire long autour des côtes Indiennes qui dénonce la propagation du nucléaire civil. Dans la catégorie des documentaires courts, Black Land de Stratis Vogiatzis dépeint les impacts environnementaux de la crise économique en Grèce, dont l’incendie dévastateur de l’Île de Chios.

Notons aussi la soirée du Jeudi 6 février consacré à la lutte contre le gaspillage animée par la projection de Food Savers, de Valentin Thurn.

Le FIFE vous réserve bien d’autres surprises à venir découvrir de la semaine du 4 au 11 Février 2014 au Cinéma des Cinéastes, avenue de Clichy et dans certaines salles d’Île-de-France. 

Retrouvez le guide complet de la 31e édition du FIFE 

Articles du dossier Evénements 2014 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte