Le film événement de Coline Serreau

Publié le 24 mars 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Solutions locales pour un désordre global, un film engagé à ne pas rater. Le 7 avril 2010.

Le film événement de Coline Serreau
Le film événement de Coline Serreau

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau

Les héros de ce film :
Vandana Shiva, physicienne et épistémologue, Inde
"Ce lien entre le champ et la table, qui permet que la nourriture saine produite à la ferme arrive sur l’assiette de tous, c’est la réinvention de la démocratie car tant que ce lien est rompu, nous ne saurons pas ce que nous mangeons."

Devinder Sharma, ingénieur agronome, Inde
"Je suis plein d'espoir, la conscience est en train de naître graduellement dans la société. De plus en plus de gens deviennent conscients. Et je pense que là est la réponse."

Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture écologique, France
"Ceux qui sont en ville peuvent parfaitement se solidariser avec ceux qui sont à la campagne, et ainsi faire un pont par dessus toute la sphère affairiste. Et l’autonomie, c’est le maître mot aujourd’hui."

Lydia et Claude Bourguignon, conférenciers et formateurs en biologie des sols, France
"On a développé des méthodes qui permettent de remettre les sols debout et de réinstaller des hommes dans des endroits abandonnés."

Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur ès sciences de l’Environnement, France
"On a totalement fondé une agriculture artificielle sur une ressource fossile [le pétrole] dont on sait qu’elle est épuisable, et maintenant quasiment épuisée."

Dominique Guillet, président fondateur de Kokopelli, France
"La meilleure façon de lutter contre les multinationales quelles qu'elles soient, [...] c'est de s'en passer."

Serge Latouche, diplômé en sciences politiques, philosophie et sciences économiques, France
"Si tout le monde vivait comme nous, Français, il faudrait 3 planètes.  Mais si nous continuons avec un taux de croissance extrêmement modéré [...] de 2%, à l'échelon 2050 [...] c'est 30 planètes qu'il faudra."

João Pedro Stedile, économiste et activiste social, Brésil
"Les fertilisants et les pesticides, on ne doit pas les chercher dans la chimie, on doit les chercher dans les ressources que la nature nous offre."

Ana Primavesi, ingénieur agronome, docteur, professeur en gestion des sols, Brésil
"Les OGM, c'est simplement une adaptation des cultures aux terres mortes".

Antoniets Semen Sviridonovitch, agriculteur bio, Ukraine
"La mère donne la vie et la terre donne la vie. La terre, c’est un organisme vivant, il faut la nourrir, il faut lui donner la vie, il ne faut pas la tuer."

Voir l'interview de Coline Serreau en vidéo
Coline Serreau se confie à FemininBio
Les lieux de projection

Date de sortie : 7 avril 2010
Distribution : Memento Films

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 29 mars 2010 à 15h12
A voir

C'est un film, une réalité, à laquelle j'assisterai avec mon chéri qui lui aussi participe à la préservation de la vie.

Par milachristine le 31 mars 2010 à 17h16
Enfin des solutions !

La Belle Verte m'a rempli d'air, de positif et d'espoir... J'attends avec impatience la sortie de ce nouveau film de Coline Serreau. Que le message passe !

Par Chrsitian Moretto le 5 avril 2010 à 23h18
Documentaire à voir

J'ai eu la chance de voir en avant première le film documentaire de Coline Serreau .pour ma rubrique bio du Comptoitr de l'Info du 4 mars dernier sur Télé Toulouse et pour mon émission Traversée du jeudi 4 mars sur Radio Ocitanie entre 17h et 18h. C'est une émission non ogm consacrée à l'Ecologie, à la Littérauture, aux Alternatives.(cvoir le site de l"'émission). La réalisatrice souhaite à travers ce film apporter un regard marqué par l?espoir d?un changement possible « ce documentaire n?est pas là pour déprimer et surtout pas pour donner des conseils, mais juste donner des pistes et laisser la démocratie jouer ». Le documentaire est co-produit par Colibris issu du Mouvement pour la Terre et l?Humanisme créé par Pierre Rabhi un paysan, écrivain et philosophe
Christian Moretto producteur, animateur, pigiste, écrivaoin non ogm. A paraître en mai un entretien que j'ai réalisé pour Human et Terre

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi