France 5 : tenter d’être locavore dans « 200 KM à la ronde »

Publié le 5 juin 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Les cinq familles sélectionnées par France 5 habitent toutes d’un village proche de Toulouse. Pas de compétition entre elles. Simplement un défi à relever : pendant un mois elles doivent se nourrir exclusivement avec des aliments produits dans un rayon de 200 kilomètres autour de leur village. On appelle cela être locavore c’est à dire manger ce qui est produit autour de chez soi.

L’expérience se décline en six épisodes de 52 minutes au cours desquels les familles vont montrer leur adaptation à cette contrainte très forte concernant leur alimentation. Elles ont été accompagnées durant ce mois par l’animatrice télé Eglantine Eméyé (photo ci-contre). Cette dernière est devenue locavore pour préparer l’émission. Elle s’est fondue dans la problématique et a ainsi pu être très en phase avec le déroulement de l’expérience.

Les familles ont quant à elles joué le jeu sans retenue. Elles ont même échangé entre elles les bonnes pratiques et les idées pour réussir le pari. Chacune d’entre elles a signé un pacte que les engage à ne consommer que des produits locaux. Au départ c’est l’enthousiasme : « C’est un défi familial », « Une expérience en famille et quelque chose qui peut nous rapprocher ».  Au fil des épisodes elle vont devoir trouver des solutions, inventer et ce n’est pas toujours facile.

Car lorsqu’on devient locavore on se rend compte que les aliments que nous mangeons viennent pour beaucoup de très loin. Les familles de « 200 KM à la ronde » vont ainsi constater qu’elles ne peuvent pas trouver de café, de chocolat, mais pas non plus de sucre, ni de sel. Deux ingrédients dont on ne s’imagine pas pouvoir se passer. L’émission de France 5 montre que cela est possible.

Il ressort de cette expérience des familles semble-t-il heureuses de l’avoir tentée. Elles avouent que cela n’a pas été toujours facile mais l’une des mamans résume : « On respecte le pacte, en se régalant en plus. » Car si quelques-uns des participants craignaient d’avoir faim, de ne pas trouver assez d’aliments, ils ont constaté qu’il était possible de se nourrir exclusivement avec des produits locaux. Il a même été possible de fabriquer des pizzas avec uniquement des produits locaux. Pizzas qui ont donné lieu à un concours sur la place du village pour élire la meilleure pizza locale.

200 KM à la ronde, tous les jeudis à 20h35 sur France 5 (du 7 juin au 12 juillet 2012).

PA Ruquier
Articles du thème Locavore
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !