Véhicules électriques

France : tout roule pour les véhicules électriques

Publié le 2 août 2016
La France roule en électrique !
La France roule en électrique !
© Pixabay

L'Hexagone devient le numéro 1 du marché du véhicule électrique en Europe. En ravissant à la Norvège la tête du classement en termes de volumes sur le 1er semestre 2016, la France s'autorise même le luxe de voir la Renault ZOE élue "voiture électrique la plus prisée de l'année 2015".

Chiffres à l'appui, la France prend les rennes du marché des véhicules électriques en termes de volume : 15 068 nouveaux véhicules vendus dans l'Hexagone contre 12 216 en Norvège. Au cours du premier trimestre 2016, le marché européen de la voiture électrique a franchi le cap des 50 000 immatriculations soit 11,3% de plus que l'année dernière. Même si l'on peut se réjouir du regain d'intérêt pour les véhicules électriques, ce domaine reste toutefois minoritaire sur les ventes globales de voitures neuves avec 0.56% de part de marché (+0,01%). 

Effet de la prime à l'achat de 10 000 euros offerte par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal ? Ce qui est sûr c'est que face à un marché français dynamique, la Norvège enregistre pour la première fois une baisse de 12,4% de ses ventes. Néanmoins, le pays des fjords la compense par une forte hausse de la vente de véhicules hybride rechargeables. Cela s'expliquerait par la diversification de l'offre plug-in hybrid disponible, tandis que les prochains véhicules 100% électriques, à l'autonomie accrue, bénéficient d'une bonne visibilité auprès des consommateurs ce qui pourrait ralentir leur passage à l'acte. A noter aussi que la Norvège ainsi que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France détiennent à eux quatre 75% du parc européen électrique. 

Autre coup d'éclat pour l'Hexagone, la Renault ZOE ! La citadine garde la première place des véhicules électriques préférés des Européens, selon l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO). Elle devance la Nissan LEAF avec 11 790 immatriculations contre 11 117. 

Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte