Parlement du Féminin 2017

François Garreau, de Generali: "nous voulons atteindre la parité à l'horizon 2020"

Publié le 30 octobre 2017

François Garreau, responsable mission RSE chez Generali France - partenaire du Parlement du Féminin 2017- a répondu à nos questions autour de l'égalité femmes hommes.

Nous avons interrogé François Garreau, officiant chez Generali France comme Responsable de la Mission RSE auprès du Comité exécutif depuis sa création en 2008, sur les questions d'égalité femmes hommes. Il est en charge d’impulser l’intégration de ces problématiques dans les activités de l'entreprise. Intarissable sur les nouveaux défis du monde de l’assurance, il y voit une opportunité de se réinventer. Generali est l'un des principaux partenaires du Parlement du Féminin, organisé le 18 décembre à L'Opéra Comique. 

Chez Generali, l'égalité femmes hommes fait-elle l'objet de préoccupations croissantes ?
Elle fait partie des enjeux et des objectifs RSE de l'entreprise. Nous nous fixons comme objectif d'atteindre la parité à horizon 2020. Nous l'avons déjà sur l'ensemble de l'encadrement, sur l'ensemble des promotions. Et nous tendons pour les cadres dirigeant(e)s à un objectif de 40 % contre 37 % aujourd'hui. Les inégalités salariales sont prises en compte par l'existence d'un budget spécifique de rattrapage. De manière générale, nous sommes favorables à tout acte permettant de rendre réversible certaines situations d'inégalités. Rendre public et obligatoire le classement des secteurs et des entreprises selon leur réelle prise en compte de la question de l'égalité H/F, ce serait un bon début. 

Comment et depuis quand appliquez-vous les logiques de développement durable à celles de votre entreprise ?
Nous travaillons beaucoup sur le maintien de l'employabilité des collaborateur.e.s sur leur bien-être avec le développement du télétravail (+800 en octobre 2017) sur l'aménagement des espaces de travail. Nous avons également développé une politique de mobilité interne permettant de faire évoluer et grandir les collaborateurs. Enfin nous sommes très fiers de notre dispositif d'insertion des handicapé.e.s.

Plus largement, en matière d'écologie et au niveau de la planète, quelle problématique vous semble particulièrement urgente à traiter ?
Il y en a deux, dont une très matérielle pour le secteur de l'assurance, c'est celle du climat, car elle impacte directement notre activité et nos clients. La seconde, moins matérielle à court terme, c'est celle de l'effondrement de la biodiversité qui impacte la survie même de notre espèce, avant les conséquences du réchauffement climatique. Je citerais également les évolutions démographiques mondiales.

Seriez-vous favorable à un congé paternité allongé ou visant à être plus équitable, pour vos collègues ?
Oui, la parité et l'égalité hommes femmes passe aussi par là.

Quelles sont pour vous les composantes indispensables au bonheur au travail ?
Le sens et l'utilité. 

Passionné.e par les thématiques liées à l'entreprenariat au féminin ? Inscrivez-vous au plus tôt à la 1ère édition du Parlement du Féminin, le 18 décembre 2017 à l'Opéra Comique.
Un événement co-organisé par FemininBio et le Parlement des Entrepreneurs d'avenir.

 

Un événement soutenu par Generali, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo, Weleda. 

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !