Salon Marjolaine

Les gagnantes du prix des Femmes Marjolaine 2015

Publié le 22 octobre 2015

Jeudi 15 octobre 2015, les noms des heureuses gagnantes du prix des Femmes Marjolaine ont été révélés à quelques jours de la 40ème édition du Salon Marjolaine à Paris.

C’est dans la Maison du Paris Durable que l’assemblée prenait place jeudi 15 octobre. Organisé par Resolis, Relations d’utilité publique et la Spas, le Prix des femmes Marjolaine récompense les femmes à l’origine d’actions innovantes pour un monde plus green et un développement durable. 
Cinq associations de femmes concouraient par catégories devant un jury prestigieux composés de 14 personnalités engagé pour un futur meilleur et égalitaire. Parmi eux, Anne Barre, présidente du WECF France (Women in Europe for a Common Future), Marketa Braine, directrice de l'IUFN (International Urban Food Network), Anne-Sophie Novel, journaliste et fondatrice du site Ecolo-Info et Eric Blanchet, journaliste pour le magazine Causette. 
Avec la volonté de créer du lien par la terre, l’association Partageons les jardins ! a remporté le prix Agriculture & Climat en France. Son projet ? Inviter les Toulousains agriculteurs, mains vertes comme urbains endurcis, à investir les jardins de la ville pout transformer les carrés de friche en espaces de partage et de culture. 
Le prix Alimentation & Climat en France a lui, récompensé, la recherche pour une consommation responsable et alternative développée par l’association Les Incrépides. Ces Nantaises ont eu l’idée de créer des plats préparés à base de crépidule, coquillage très abondant et peu coûteux dont la pêche rééquilibre la biodiversité de la baie du Cancale. Déclinées en trois recettes, Kokineo est une ode à la gourmandise responsable ! 
Le prix des femmes Marjolaine ne s’arrête pas aux frontières françaises, la preuve avec le prix Agriculture et/ou Alimentation & Climat solidarité internationale qui a mis à l’honneur l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires. Plus qu’un prix, c’est une véritable ovation qu’ont reçu ces 65 femmes du groupement Wend Panga au Burkina Faso, pour féliciter leur travail de réhabilitation des terres dévastées par le changement climatique. Un mouvement fédérateur qui a poussé 80 autres groupements à faire de même !
FemininBio s'associe au jury pour féliciter toutes ces femmes qui plantent aujourd’hui les graines d’un futur durable et prospère. 
 
Articles du dossier Evénements 2015 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte