Développement durable

Génération Développement Durable : 3 projets engagés pour protéger la planète

Publié le 26 juin 2013
Le projet Ecorvidés propose d'apprendre aux corbeaux à récolter les déchets dans la nature
Le projet Ecorvidés propose d'apprendre aux corbeaux à récolter les déchets dans la nature

La 9ème édition du concours Génération Développement Durable a récompensé 3 beaux projets qui pourraient changer la face de la planète. Au programme : une serre autonome, un moyen de transport green et des corbeaux qui ramassent les déchets dans la nature.

La 9ème édition du concours Génération Développement Durable organisé par l'ADEME s’est tenu le 20 juin 2013 au Palais Brongniart, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Cette année, le thème "Inventer pour le monde de demain" offrait la possibilité aux étudiants de présenter leurs idées innovantes, intelligentes et éco-engagées.

Le prix Senior : The "RICE box", une serre autonome

Le prix Senior à été remis au  projet "RICE box". Il s’agit d’une serre intelligente, écologique et totalement autonome destinée à la production agricole. Cette invention sera entièrement autonome en énergie et disposera d’un système de panneaux solaires et de batteries. Son fonctionnement est ainsi garanti tout au long de l’année sans avoir besoin d’apport extérieur. On pourrait ainsi nourrir 9 milliard d'êtres humains d'ici à 2050. 

Le prix Junior : se déplacer autrement

Le prix Junior a été remis à un prototype de cycle motorisé électrique, à prix abordable, capable d'une grande autonomie et recyclable. L’objectif est de diminuer la production de dioxyde de carbone ainsi que l’accroissement de la consommation d’énergie d’origine pétrolière. Ce moyen de transport entièrement recyclable sera pourvu d’une autonomie importante et permettra de minimiser l’impact sur la planète tout en se déplaçant à moindre coût (1 € pour 1000 km). Le développement du prototype est bien avancé et bénéficie déjà du soutien de plusieurs partenaires.

Prix Spécial du jury : Ecorvidés

Demander de l’aide aux oiseaux pour nettoyer la planète ? En voici une idée curieuse et pourtant belle et bien réalisable. Les corvidés (corbeaux, corneilles, pies, choucas et geais) sont capables de fabriquer et d’utiliser des outils, de résoudre des problèmes. Ils ont conscience de leurs corps et sont capables d’assimiler un sentiment positif ou négatif à un être humain.

Basé sur l’expérience de Joshua Klein "the crow machine", l’objectif du projet est d’utiliser l’intelligence de ces oiseaux pour leur apprendre à récolter les déchets dans la nature. Le projet se complète par la conception d’un modèle de machine capable de différencier les déchets ramassés dans la nature d’autres objets naturels comme les feuilles, les fleurs, les pierres... et qui récompenserait les volatiles par de la nourriture.
 

>> Coup de coeur de la rédaction également pour ce projet avec les oiseaux qui changera notre regard sur les corbeaux et autres choucas. 

Crédit photo : lesnumeriques.com

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte