Gestes écolo pour la rentrée

Publié le 11 juin 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Vous trouverez ces produtis en les sélectionnant en fonction de leur label NF-Environnement dans les grandes surfaces et autres circuits de distribution traditionnels et sur www.eco-sapiens.com ou www.toutallantvert.com.

Que mettre dans la trousse de votre enfants…

  • Des crayons en bois naturel, sans vernis ni teinture, ni métaux lourds dans la mine. Votre enfant pourra même les mordiller sans risque pour sa santé.

  • Des crayons de couleur pour surligner plutôt que des surligneurs fluorescents, ou au moins des surligneurs fluorescents rechargeables.

  • Des feutres à base d’eau ou d’alcool, avec des capuchons qui se referment bien après utilisation pour leur existence.

  • Une gomme en caoutchouc naturel beige opaque, sans étui.

  • Une règle en métal ou en bois, surtout pas en plastique !

  • De la colle à base d’eau. Attention à toutes celles qui sentent fort, elles contiennent des solvants toxiques tels que toluène, le formaldéhyde, lacétone et leur inhalation est dangereuse. Mieux vaut choisir des pots ou des flacon en polyéthylène de grande contenance et plus avantageux, à la fois d’un point de vue économique et environnement.
  • Du papier recyclé. Non pas que vous participez à la déforestation de la planète à chaque fois que vous achetez du papier « normal »  votre enfant, mais le papier recyclé est blanchi par le dioxyde de chlore, deux fois moins polluant que le chlore pur.

Quelques pistes de fournitures scolaires bio-écolo !

Les labels pour vous repérer


L’écolabel européen garantit que les produits sur lesquels le symbole fleur est apporté correspondent à des critères stricts de performance et des faibles impacts environnementaux tout au long de leur vie. Sont concernés actuellement, en matière de fournitures scolaires, seuls le papier à copier et le papier graphique.

En France, la marque NF-Environnement représente, depis 991, la certification écologique officielle. Délivrée par Afnor Certification, elle distingue, à performances d’usages égales, les produits dont l’impact environnemental est réduit. Les cahiers, blocs, carnets, fauillets mobiles et copies doubles qui respectent les critères écologiques de cet écolabel officiel sont fabriqués à base de matériaux recyclés et leur impression est faite en limitant l’utilisation de substances dangereuses.

Le goûter aussi !

Pour le goûter, pensez au vert ! Exit les paquets de biscuits sous blister et les briques individuelles de jus de fruits ou de lait au chocolaté. Place à la gourde et au sandwich pain/chocolat, emballé non dans de l’alu, trop gourmand en énergie, mais dans du papier sulfurisé ou une serviette, voire une boîte Tupperware.

Retour au sommaire du dossier Le cartable écolo

Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Carton
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !