Film

GirlRising : film pour la scolarisation des filles dans le monde

Publié le 18 avril 2013
GirlRising est un film engagé pour la scolarisation des femmes dans le monde
GirlRising est un film engagé pour la scolarisation des femmes dans le monde
© 10x10

GirlRising est un film poignant, réalisé par Richard E. Robbins en partenariat avec Intel et L’UNESCO. Ce long métrage raconte l'histoire de 9 filles de 9 pays différents qui se battent pour aller à l’école et s’offrir un avenir meilleur.

GirlRising s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de 10x10, une campagne mondiale qui œuvre pour la scolarisation des filles dans le monde. Réalisé par Richard E. Robbins, ce long métrage américain narre l’histoire de jeunes femmes prêtent à tout pour sortir de la misère dans laquelle on les a emprisonnées. 

GirlRising raconte 9 histoires vraies jouées par les jeunes filles

Elles ont chacune été suivies par un écrivain de son pays à qui elles ont pu confier leur histoire dans leur langue maternelle. Ces récits ont ensuite été traduits puis interprétés par 9 stars du cinéma américain : Meryl Streep, Anne Hathaway, Cate Blanchett, Salma Hayek, Kerry Washington, Liam Neeson ou encore Selena Gomez ont prêté leurs voix pour raconter, avec beaucoup d’émotions, ces quotidiens difficiles. 

Le spectateur pénètre dans un monde où règne encore esclavage, viols, mariages forcés et pauvreté. Les 9 jeunes filles ont accepté de revivre une dernière fois leur vie passée en jouant leur propre rôle. Seule une des histoires est jouée par une actrice. La jeune fille égyptienne n’a pas souhaité montrer son visage à la caméra de peur d’être assassinée.  

GirlRising dénonce l’esclavage encore présent dans certains pays 

En 2013, dans certains pays, la vie d’une femme n’a toujours pas la même valeur que celle d’un homme. Des mères s'effondrent en découvrant qu’elles viennent de donner naissance à une petite fille. Alors qu’on envoie les garçons à l’école, "le sexe faible" doit se consacrer aux travaux extérieurs.

Sokha fait partie de celles qui cherchaient des trésors dans les décharges au Cambodge, pieds et mains nus. 

Suma, jeune Népalaise a connu la servitude. Ses parents l'ont vendu à l'âge de 6 ans, la condamnant à une vie de Kamalari, de servante enchaînée à un maître à qui elle devait obéissance. Elle trouve la force de se battre en inventant des chansons qu’elle chante pour se donner du courage. Sa vie bascule quand elle apprend à écrire.

GirlRising condamne les violences faites aux femmes et les mariages forcés

Il est des endroits où l’amour n’a pas d’importance. Même si l’âge légal pour se marier est de 18 ans, un bon nombre de jeunes filles sont contraintes au mariage dès l’âge de 7 ans.

"Il était fort mais j’étais forte" raconte Yasmin, une jeune Égyptienne du Caire. Violentée par un inconnu, elle refuse d’être victime et se bat contre son agresseur. Yasmin est une héroïne, ses rêves sont sa plus belle arme pour échapper à une réalité trop dure à supporter. La jeune fille n’est jamais allée à l’école, elle n’apprendra jamais à lire et à écrire. Elle a été forcée au mariage à l’âge de 13 ans. 

La situation est aussi dramatique pour les femmes en Afghanistan. Après avoir été mariée à son cousin et avoir donné naissance à son premier enfant, Amina a décidé de mettre un terme à son calvaire. Elle a refusé de n’être que l’objet sexuel des hommes et a décidé de retirer sa Burqa. Aujourd’hui, elle appelle les autres femmes à se rebeller.

Les jeunes filles africaines sont également victimes des mêmes maux. Azmera a eu la chance d’échapper au mariage grâce à la détermination de sa famille. Malgré le poids des injures qui ne cessent de s'abbatrent sur elle, la jeune éthiopienne continue d’aller à l’école.

Girl Rising raconte encore bien d'autres histoires bouleversantes qui poussent à réfléchir et à s'engager dans la lutte pour la scolarisation des femmes. Le film sortira en France avant la fin de l'année 2013. 

Découvrez plus d'infos sur GirlRising sur leur site internet.   

La bande-annonce de GirlRising

 

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte