Télé

"Chanee et les singes chanteurs" sur France 2 dans l'émission Grandeurs Nature

Publié le 26 février 2013
Le combat de Chanee pour sauvegarder les gibbons victimes de braconnage
Le combat de Chanee pour sauvegarder les gibbons victimes de braconnage
© Bonne Pioche Productions

Programme télévision : «Chanee et les singes chanteurs» dans l'émission Grandeurs Nature sur France 2 . Ce documentaire sur le combat d'Aurélien Brulé pour préserver les gibbons est raconté par Muriel Robin.

Dimanche 3 mars 2013 à 16h20 sur France 2 :

L'émission Grandeurs Nature propose un formidable documentaire sur la lutte d’un homme qui consacre son existence à sauver le gibbon, une espèce de singes en voie de disparition.

"Chanee et les singes chanteurs" retrace le combat d’Aurélien Brulé pour préserver les gibbons, une cause qui lui tient à cœur depuis son plus jeune âge. Arrivé en Indonésie à l’âge de 19 ans, et est devenu pour tous "Chanee", qui veut dire gibbon en thai.

Kalaweit : programme de sauvegarde des gibbons

Il a également lancé le plus important programme de conservation des gibbons : Kalaweit, dont l’objectif est la sauvegarde de cette espèce et de leur habitat en Indonésie. Les jeunes gibbons sont souvent capturés pour devenir des animaux de compagnie. Mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est souvent tué.

Kalaweit recueille des centaines de singes victimes de braconnage pour leur réapprendre à vivre dans la vie sauvage. Situé dans les forêts de Bornéo et Sumatra, le programme emploie près de 50 personnes, vétérinaires et soigneurs, qui travaillent dans cinq réserves. C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde. 

Muriel Robin engagée dans le combat de Chanee

C’est la comédienne française Muriel Robin qui prête sa voix au documentaire. Une histoire qu'elle connait par cœur puisqu’il y a 15 ans, elle a été la première à soutenir le combat de Chanee. C’est grâce à l’aide financière de la comédienne que le jeune homme a pu mener son combat en Indonésie. Ils ne se connaissaient pas, mais c'est en lisant un article sur ce jeune autodidacte de 19 ans qui venait de signer un livre sur les gibbons, qu'elle décida de l'aider. Aujourd'hui, ils sont amis, et la comédienne suit de près ses aventures. 

Un documentaire qui nous plonge au cœur d’un monde rare et authentique et dans un combat qui mérite d’être connu.

Aurélien Brulé, alias Chanee, lutte pour la sauvegarde des gibbons en Indonésie
Aurélien Brulé, alias Chanee, lutte pour la sauvegarde des gibbons en Indonésie

Voir l'émission en replay sur Pluzz.

Plus d'infos sur l'organisation de conservation des gibbons sur le site kalaweit.org

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte