Musique Green

Guitare, l'écologie du bout des doigts

Publié le 27 août 2016
Une chanson douce
Une chanson douce
© Fotolia

Bob Dylan disait : « cette terre est ma terre et cette terre est la tienne, mais le monde est gouverné par ceux qui n’écoutent jamais. ». Placés entre les mains de ceux qui écoutent, les instruments de musique écologiques vont changer la note.

La tendance green traverse les disciplines et s'attaque aujourd'hui à l'instrument phare et populaire : la guitare. Aussi, certains passionnés se sont embarqués dans une épopée à la mélodie écologique. C'est le cas de Praxis Zero, une jeune société américaine qui créée ses guitares à partir de matériaux recyclés ou de ressources durables. L'entreprise respectueuse de son environnement réduit son impact au minimum via l'utilisation d'outils manuels ce qui rend chaque guitare abordable, ergonomique et faite sur mesure !  

D'autres proposent aux musiciens une alternative écologique simplifiée. Fini les cordes en nylon fabriquées à base de pétrole. Désormais, le monde de la musique accueille les premières cordes en nylon végétales. La société Aquila, grande prêtresse des accessoires de guitare, diminue son impact environnemental avec le set de cordes bio Aquila Perla 37C, mais ne s'arrête pas là ! Elle propose aux musiciens de nombreux jeux de cordes conçus à partir de boyaux d'animaux déjà abattus, ce qui n'implique pas l'abattage d'autres animaux. De quoi séduire le plus écolo des musiciens !

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte