Télévision

Habitat participatif, une nouvelle façon de vivre ? sur France 5

Publié le 9 septembre 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Les habitats participatifs sont-ils les logements de demain ?
Les habitats participatifs sont-ils les logements de demain ?
© Pixabay

Habitat participatif, une nouvelle façon de vivre ? La quotidienne de France 5 ouvre le débat le vendredi 11 septembre à 11h45.

Alors que la tendance n'est plus à la surconsommation, mais à la recherche d'alternative, La Quotidienne de France 5 s'intéresse aux nouvelles formes de consommation collaborative. Après les jardins participatifs, la tendance passe aux logements. 
Un habitat participatif, qu'est-ce que c'est ? Comme un particulier fait construire sa maison, plusieurs personnes se regroupent afin de construire leur immeuble. Le principe : mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser mais aussi financer ensemble leur habitat. Partager sa propriété peut sembler invraisemblable pour certains, mais il s'agit en réalité d'une démarche collective et innovante. De tels logements peuvent faciliter l'accès à la propriété et les futurs propriétaires s'engagent souvent dans une démarche d'écoconstruction. Cela participe par ailleurs à la création de liens entre les futurs voisins et permet de développer la vie de quartier.
Autrement dit, les habitats participatifs, semblent être particulièrement avantageux. Alors pourquoi sont-ils si peu répandus ? Existe-t-il des freins à leur développement ? Est-ce l'avenir du vivre ensemble ? Maya Lauqué, Thomas Isle et leurs experts tenteront de vous éclairer sur le sujet dans l'émission de La Quotidienne du 11 septembre.

 

Habitat participatif, une nouvelle façon de vivre ?, le vendredi 11 septembre, à 11h45 sur France 5.

 
A lire sur FemininBio pendant l'émission :
Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte