Environnement

Hawaï : Barack Obama crée la plus grande réserve naturelle marine du monde

Publié le 5 septembre 2016
La plus grande réserve marine du monde est à Hawaï !
La plus grande réserve marine du monde est à Hawaï !
© Pixabay

Deux fois et demi la superficie de la France, 7000 espèces sous sa protection. La plus grande réserve marine s'appelle Papahānaumokuākea, en honneur de la déesse mère de l'archipel d'Hawaï.

Pour corriger son manque d'implication dans la défense de l'environnement, l'ancien président américain George W. Bush créait en 2006 une immense zone protégée dans l'Océan Pacifique : Papahānaumokuākea. Dix ans après, son successeur quadruple la taille du sanctuaire, ce qui en fait la plus grande réserve marine naturelle du monde

1,5 millions de km², soit une zone deux fois plus grande que la France métropolitaine pour plus de 7000 espèces préservées. Baleines bleues, phoques moines, thons obèses, tortues, albatros à queue courte y compris le corail noir qui peut vivre jusqu'à 4 500 ans, toutes ces espèces sont enregistrées à la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extensions ( CITES). 

Inscrite en 2010 au patrimoine mondiale de l'Unesco, Papahānaumokuākea est devenu le sanctuaire d'un écosystème instable mais résistant, où la pêche est strictement interdite. Barack Obama, né à Honolulu la Capitale de l'archipel d'Hawaï, lance donc une démarche écologique forte, en direction sûrement de son futur successeur. 

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte