Idécologie

Découvrez Idécologie, chaque semaine une idée écolo

Publié le 15 septembre 2014 - Mis à jour le 16 septembre 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Idecologie, le site web des idées écolos
Idecologie, le site web des idées écolos

Co-fondatrices du site web "Idécologie", Barbara et Charlotte répondent à nos questions sur leur chouette projet et leur quotidien écolo.

Idécologie est une "entreprise amicale". En avril 2014, Barbara et Charlotte, deux amies à la forte sensibilité écologique, donnent naissance à un jolie projet : proposer chaque semaine des idées faciles à mettre en oeuvre pour un quotidien plus écologique. 
FemininBio : Idécologie, c’est quoi et comment ça marche ? 
Barbara et Charlotte : Idécologie c’est une idée chouette pour la planète une fois par semaine dans sa boîte mail.
On s’inscrit et on reçoit un mail par semaine proposant une idée simple, et souvent drôle, pour avoir une vie plus respectueuse de l’environnement.
Toutes nos idées s’articulent autour des thèmes qui nous tiennent à coeur tels que le zéro déchet, le durable, le minimalisme, la réutilisation ou encore le non plastique. De la mode à la cuisine en passant par les enfants et le boulot, Idecologie  aborde tous les aspects du quotidien. Les idées sont toujours accompagnées de trouvailles glanées sur le net, de chouettes produits eco-friendly ou encore de DIY faciles à réaliser.
En somme on essaie avec nos idées de montrer, et surtout aux moins initiés, qu’être écolo  c’est beau, facile et même souvent bien rigolo.
Barbara, Charlotte, pouvez-vous vous présenter aux lectrices de FemininBio ?
Nous sommes deux copines passionnées d’écologie qui avons commencé, réciproquement  il y a quelques années, à mener une vie dans le respect de notre Nature adorée avec un petit penchant pour la vie zéro déchet.
C’est donc de pérégrinations en trouvailles que nous échangions autour de nombreux cafés pour simplifier notre nouvelle vie verte, qu’on s’est dit que ce serait chouette de faire partager à d’autres nos petites astuces de consommation alternatives. 
On a donc mis tous nos savoir faire en commun : Charlotte au graphisme et à l’expertise écologique, Barbara au concept et à la photographie, puis toutes les deux à l’écriture, et on a lancé www.idecologie.net !
Depuis on se régale chaque semaine, en plus de notre travail, à nous occuper d’Idécologie (et c’est du boulot !). Alors que Charlotte, vraie “digital nomad” fait actuellement un tour du monde à la découverte de cuisines alternatives, Barbara s’initie au yoga et à la méditation.
Qu’est ce qui vous fait avancer dans la vie ? 
La curiosité ! Car détrompez-vous ce n’est pas toujours un vilain défaut ! Nous sommes en effet très curieuses de tous les mouvements et changements actuels de notre époque, et sommes à l’affût de toutes trouvailles pour vivre mieux, en accord avec soi-même, les autres et notre planète.
Aussi, faire passer le message !  C’est d’ailleurs cela qui nous a donné envie de créer Idécologie, partager nos idées, nos trouvailles ! Nous prenons beaucoup de plaisir à informer sur des petites solutions simples au quotidien pour agir sur les grands enjeux environnementaux. Si nos idées font prendre conscience que chaque geste compte, même les plus anodins, alors nous avons gagné notre pari.
Que serait pour vous le monde idéal ? 
Dans un monde idéal, le lombric serait l’animal de compagnie préféré des Français. Les supermarchés deviendraient des coopératives de producteurs, alimentées à l’énergie solaire et l’eau de pluie, où le Parisien marchanderait son kale et son savon au patchouli en vrac. Les parkings auraient cédé la place depuis longtemps aux jardins communautaires et aux espaces collaboratifs, et le maire de la ville serait un végan utopiste à tendance philosophe. Un important réseau de pistes cyclables envahirait la France, permettant ainsi aux citadins d’aller explorer les immenses parcs nationaux du pays et admirer la faune sauvage qui les habite. Enfin, la poubelle n’existerait pas. 
Qu’est ce qui vous rend optimiste au quotidien ?
Les gens ! Tous ceux qui, avec beaucoup de créativité et de passion, trouvent de nouvelles idées pour créer un quotidien plus respectueux envers notre chère planète. Des blogueurs, des associations, de jeunes entrepreneurs et même la soeur écolo nous inspirent chaque jour. Nous sommes persuadées que les petites actions quotidiennes peuvent mener à de bien jolies choses ! 
Puis, ce qui nous rend aussi optimiste c’est de voir que cela fonctionne : nous avons observé notre poubelle diminuer tranquillement grâce à nos idées, au point de n’en changer maintenant que tous les 6 mois !

Rejoignez l'aventure Idecologie : Inscrivez-vous aux idées hebdomadaires et retrouvez toutes les idées des mois précédents.

Articles du dossier Innovations green par Soon Soon Soon
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte