Ikea

La fondation Ikea finance des maisons en kit pour les réfugiés

Publié le 2 juillet 2013
Ikea a conçu des maison en kit pour offrir de meilleures conditions de vie aux réfugiés du monde entier
Ikea a conçu des maison en kit pour offrir de meilleures conditions de vie aux réfugiés du monde entier
© Ikea

La fondation Ikea a développé des maisons en kit a destination des réfugiés afin d'améliorer leurs conditions de vie. Un beau projet humain, solidaire et écologique déjà mis en place dans 3 camps dans le monde.

Un peu de stabilité pour les réfugiés. Il aura fallu trois ans de recherche au Refugee Housing Unit, ONG, et au Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) pour réaliser le projet financé par la Fondation Ikea. Une belle initiative qui s'incrit dans une volonté de s'engager durablement pour la planète et l'humanité. Fin juin déjà, la célèbre enseigne Suédoise annonçait mettre en place des bornes éléctriques devant ses magasins de la région parisienne. 

26 maisons en Éthiopie, 12 à la frontière irakienne et 12 au Liban

Refugee Housing Unit et HCR ont conçu des maisons en kit pour offrir des conditions de vie decente à ces hommes et ces femmes sans habitation. Les réfugiés du Moyen-Orient et de l’Afrique seront les premiers à pouvoir bénéficier d’une nouvelle habitation beaucoup plus solide que les célèbres tentes blanches dont l’espérance de vie est de 6 mois. Actuellement, 26 maisons sont arrivées en Éthiopie, 12 vont arriver à la frontière irakienne pour des réfugiés syriens et 12 au Liban pour des réfugiés syriens également.

Une maison en kit qui se monte en 4 heures

Le nouvel habitat est d’envion 20m2 et peut accueillir 5 personnes. La maison est fabriquée en matériau composite pour le toit, en plastique pour les murs, le tout tenu par une structure en acier. L’enseigne suédoise affirme que la maisonnette se monte en 4 heures sans outil et est garantie 3 ans.

Une maison en kit écologique

Les 3 enseignes ont également réfléchi au moyen de mettre la nature à contribution pour venir en aide aux réfugiés. Le toit de la maison est tapissé de panneaux solaires flexibles reliés à une lampe et à un chargeur de téléphone. Les parois permettent également de renvoyer la chaleur vers l'extérieur pendant la journée et de la retenir la nuit.

Découvrez la vidéo sur les maisons en kit pour les réfugiés 

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte