Marjolaine

Salon Marjolaine fermé pour cause d'incendie ce mercredi 13 novembre 2013

Publié le 13 novembre 2013 - Mis à jour le 15 novembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le Salon Marjolaine est fermé pour cause d'incendie ce mercredi 13 novembre
Le Salon Marjolaine est fermé pour cause d'incendie ce mercredi 13 novembre

Un incendie a eu lieu ce matin au Salon Marjolaine qui doit normalement se tenir au Parc Floral de Paris jusqu'au 17 novembre 2013. Le salon est fermé ce mercredi 13 novembre et jeudi 14 novembre. Il devrait rouvrir ses portes au public vendredi 15 novembre à 10h30.

Selon les premières informations disponibles, l'incendie survenue ce matin 13 novembre au Salon Marjolaine n'a heureusement fait aucune victime. Une enquête policière est en cours pour déterminer les causes de l'incendie. Toutefois l'émoi est là chez les exposants pour qui ce salon bio est LE rendez-vous clé de l'année. 

EDIT du 15/11 à 9h : Le salon Marjolaine réouvre ses portes ce vendredi 15 à 10h30 et la nocturne est maintenue jusqu'à 21 heures. Les exposants s'entraident et comptent sur un public nombreux.

EDIT du 13/11 à 20h30 : Le salon Marjolaine devrait rouvrir ses portes au public vendredi 15 novembre à 10h30, pour le moment toujours sous réserve de l'accord de la commission de sécurité.

Sur twitter, les premières réactions apparaissent chez nos amis :

Ludivine, de Peau-Ethique @ludivinePE

Albert de Pétigny, des éditions PourPenser @adepetigny

Maxime Combes, économiste membre d'Attac France @MaximCombes

Corinne Lepage @corinnelepage ancienne Ministre de l'environnement, Présidente de CAP21 et députée européenne

Historique :

En 2013, le Salon Marjolaine fête ses 38 ans. C'est le plus ancien et le plus grand salon de France consacré à la bio et à l'écologie. 

Cette année, Marjolaine innove en organisant la 1ère édition du Prix "Femmes, agriculture et alimentation responsables" qui récompense des femmes menant des actions exemplaires dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement. 

La remise des prix a eu lieu à l'ouverture du salon le samedi 9 novembre 2013, à l'issue d'une journée de conférences et films consacrés aux femmes et à la planète. 

Articles du dossier Événements 2013 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Miaouu le 22 août 2014 à 10h13
Le pire évité de peu

J'espère de tout cœur que le salon 2014 ne subira pas ce genre de problème... J'avais prévu de m'y rendre l'année passé le jeudi et je n'ai malheureusement pas pu y assister (comme l'ensemble des visiteurs d'ailleurs).
Ca m'a un peu échaudé cette histoire d'incendie. Comme quoi on est jamais à l'abri de quoi que ce soit et ça n'arrive pas qu'aux autres. Un petit conseil, équipez-vous (ça sera d'ailleurs obligaoire d'ici 2016, d'un détecteur ou autre). On en trouve facilement sur des sites comme http://www.domilys.fr/ ou http://i-confort.com/ et ça peut vous sauver la vie alors il ne faut pas hésiter. Heureusement qu'il n'y a pas eu de victime justement lors de ce salon, cela aurait été catastrophique sinon.

Par mziani le 8 décembre 2014 à 16h24
Eviter les incendies dans les lieux publics

Je trouve cela un peu étonnant que des lieux publics soient autant exposés aux risques d'incendie. Je me demande bien pourquoi le dispositif anti-incendie n'a pas été renforcé... Imaginez que cela se serait produit en pleine journée avec des milliers de visiteurs, on aurait assisté à une catastrophe humaine. Les professionnels ne doivent pas oublier de s'équiper de détecteurs de fumée avec la loi morange chez des grossistes comme http://www.francedetect.com .Au moins, en cas d'incendie, les premiers gestes seront vite effectués.

Par Joude34 le 20 janvier 2015 à 16h26
Re "le pire évité de peu":

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on est malheureusement jamais à l'abris d'un accident. Pour autant, il est nécessaire de faire le maximum pour éviter que cela se produise.
Aussi, j'ai vu sur plusieurs sites Internet que l'obligation d'équiper l'ensemble des logements en France d'au moins un détecteur de fumée avant la date du 8 mars 2015, donc dans très peu de temps...J'ai trouvé toutes ces informations directement sur Internet (CF: http://mini-daaf.com ou encore http://akioz.com). Je pense qu'en 2016 tu seras donc bien en retard ;)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !